livios logo

Que coûte un parquet stratifié ?

Le stratifié est connu pour être un vrai produit à prix avantageux. Mais combien cela coûte-t-il réellement de retravailler votre sol en ce sens ? Nous avons posé la question à Thomas Verschate de chez Quick-Step.

« Chez nous, les prix varient de 13,95 à 43,49 euros du mètre carré, TVA comprise » commence Thomas Verschate. « Pour être clair, ce sont les prix conseillés pour nos points de vente au détail. En tant que fabricant, nous ne vendons pas directement aux constructeurs et rénovateurs. » Le prix peut bien évidemment être inférieur à 16,45 euros. Pensez aux actions spéciales et autres promotions liées à des salons.

Différence de prix

D’où vient la différence entre un stratifié à environ 20 euros/m² et 40 euros/m² ? « Dans la taille de la planche, ou dans son épaisseur, sa structure ou sa finition. Avec ou sans joint par exemple. Et ce ne sont là que quelques facteurs. »

Stratifié

Les prix varient de 13,95 à 43,49 euros du mètre carré, TVA comprise.

Photo Quick•Step/ UNILIN bvba division flooring
  

Sous-plancher

N’oubliez pas de tenir compte du coût de la sous-couche pour établir votre prix.

Photo Quick•Step/ UNILIN bvba division flooring
  

Sous plancher

Mais un sol en stratifié est bien plus que les seules planches de laminé. Il faut tenir compte du sous-plancher, un film que vous placez sous votre stratifié. Il en existe de différents types. Plus vous souhaitez de confort acoustique, plus ce sera cher. Notre solution de base coûte 3 euros/mètre courant. C’est le choix par défaut pour les chambres et les espaces sous toiture » poursuit Thomas Verschate. « Notre sous-plancher pour salon coûte 6 euros/mètre courant. Et si vous pensez que seul le meilleur est bon, il vous en coûtera 12 euros/mètre courant. »

Kit de pose

Concernant le sol en tant que tel, le stratifié est un travail populaire que l’on fait soi-même. Un mètre, une scie et un marteau… Tout le monde a au moins ça dans sa boîte à outils. Les offres Do It yourself proposent souvent les outils nécessaires : une cale de frappe, des cales de séparation et un tire-lame en métal. Pour 15 euros, vous êtes équipé.

Stratifié sur mesure ReadyFit

Poser un sol stratifié est un travail populaire qu'on fait soi-même.

Photo Quick•Step/ UNILIN bvba division flooring
  

stratifié legkit

Un kit de pose pour stratifié : une cale de frappe, un tire-lame en métal et des cales de séparation.

Photo Gamma Belgique
  

Le décompte final ?

Supposons que vous devez couvrir deux chambres pour une superficie totale de 37 m². Pour le stratifié, comptez 25 euros/m². Comme sous plancher, nous utilisons la solution de base à 3 euros/mètre courant. Nous prenons une marge de trois mètres carrés. Les plinthes et autres profilés pour mettre entre les pièces sont pris en compte par souci d’exhaustivité.

  • Stratifié : 40 m² x 25 euros = 1.000 euros
  • Sous plancher : 40 m² x 3 euros = 120 euros
  • Kit de pose : 15 euros
  • Plinthes : 33 m x 4 euros = 132 euros
  • Profilés : 70 euros

Le décompte final ? 1.337 euros si vous effectuez les travaux vous-même.

13 choses à savoir sur matériaux de sol

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/finitions/sols/materiaux-de-sol/que-coute-un-parquet-stratifie/