livios logo

Que coûte un sol en béton lissé ?

Un sol en béton lissé est une dalle de béton armé avec une surface entièrement finie, ce qui représente une économie en soi : la chape, le sol et la finition sont constitués d'un seul et même matériau. Mais réaliser un revêtement de sol à partir d'un produit liquide est un travail de spécialiste. Tout est dans les détails. Noël Naert d'Infobeton nous explique combien coûte un sol en béton.

Structure

Le sol se compose d'une membrane en plastique et d'une armature avec une couche en béton de 10 à 12 cm, complétée éventuellement d'une couche d'usure et/ou de pigments. Le béton est ensuite lissé à l'aide d'une machine appelée 'hélicoptère'.”

Surface

Le prix est avant tout fonction des dimensions de la surface : plus la surface est petite, plus le prix au mètre carré augmente. Dans des pièces exiguës, comme une toilette, il est impossible de lisser le sol à l'aide d'un hélicoptère. Tout se fait donc manuellement et cela se répercute sur le prix.

béton

Photo infobeton.be
  

sol en béton poli

Photo infobeton.be
© Overal Architectuur - © André Nullens   

Géométrie

La pièce est-elle carrée, rectangulaire, ronde …? Dans une habitation, la finition des coins et formes arrondies doit être parfaite, au risque que tous les regards se portent sur ceux-ci. S'il y a de nombreux coins et bords, il y aura beaucoup d'opérations manuelles, ce qui augmente le coût de main-d'oeuvre.

Complexité

L'installation d'un sol en béton dans une salle de bains de 10 m² avec un muret au centre reviendra plus cher qu'un sol en béton qui recouvre tout le rez-de-chaussée d'une habitation. Si votre habitation présente des étages et différences de niveau, le prix ira croissant parce que le béton doit être pompé à la verticale.

Prix

Le prix moyen d'un sol en béton lissé varie entre 75 et 150 €/mètre carré (hors TVA, pose incluse) en fonction de la surface, de la géométrie et de la complexité de la pièce. La TVA applicable dépend de la situation : nouvelle construction ou rénovation (taux réduit en rénovation sous certaines conditions).

N'oubliez pas que la chape est incluse dans le sol en béton. Dans le cas de carrelages de sol, d'un parquet ou de sols en résine synthétique, la chape représente un poste coût supplémentaire.

Demandez une offre sur base de votre plan afin d'obtenir un prix correct. 

13 choses à savoir sur matériaux de sol

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/finitions/sols/materiaux-de-sol/que-coute-un-sol-en-beton-lisse/