livios logo

Revêtement de sol écologique : les options possibles

Les matériaux que vous utilisez pour la finition de votre maison ont un impact sur votre bien-être. Votre sol aussi. En choisissant un revêtement de sol respectueux de la planète, vous vous assurez de garder un environnement intérieur sain. Nous avons répertorié les différentes options possibles.

1. Bois

Le bois est un matériau de construction naturel, renouvelable et sain qui peut être utilisé de nombreuses façons dans votre maison. Choisissez toujours du bois portant le label FSC ou PEFC, même si vous optez pour un type de bois tropical. Ces labels garantissent que le bois provient de forêts gérées durablement. Le label allemand Nature Plus vous indique également que le bois répond à une série de critères environnementaux et sanitaires. Lorsque nous parlons de sols en bois naturel, nous parlons de parquet massif et semi-massif.

Parquet massif

Pour pouvoir parler de parquet massif, le sol doit être constitué d'une seule couche de la même essence de bois, d'une épaisseur totale comprise entre 6 et 30 millimètres, selon la norme européenne. Le parquet massif peut être collé sur une surface plane et sèche ou cloué sur des lambourdes en bois. Vous pouvez poncer ce sol plusieurs fois, il est donc particulièrement durable. La dureté, la couleur et l'expansion dans des conditions humides dépendent de l'essence de bois. Le parquet massif est exempt de substances nocives tant que vous ne le traitez pas avec des produits pétrochimiques ou synthétiques (vernis ou certaines huiles et cires). Pour la finition de votre parquet, utilisez plutôt des produits à base naturelle.

Parquet semi-massif

Le parquet semi-massif ou multicouche est constitué de plusieurs couches de bois : une sous-couche, généralement en bois tendre ou en contreplaqué, une couche intermédiaire en pin ou en aggloméré et enfin une couche supérieure en bois massif plus dur (bois précieux) d'une épaisseur minimale de 2,5 millimètres. Le parquet multicouche est poncé, verni et pourvu, en usine, d'un système d'assemblage à rainures et languettes. Comme il est plus stable et mieux à même d'absorber les fluctuations de température, il se déforme moins que le bois massif et peut être associé à un chauffage par le sol. Ce sol a une durée de vie plus courte car vous ne pouvez pas le poncer aussi souvent. En cas de rénovation ou de démolition, la colle entre les couches de bois rend difficile le démontage des différents éléments des matériaux de construction. Cela limite évidemment les possibilités de recyclage.

parquet

Le bois est un matériau de construction naturel, renouvelable et sain qui peut être utilisé de nombreuses façons dans votre maison.

Photo BerryAlloc
  

Lorsque nous parlons de sols en bois naturel, nous parlons de parquet massif et semi-massif.

Photo MEISTER
  

2. Liège

Le liège est également une matière première naturelle et renouvelable provenant du chêne-liège. Le liège isole et est très agréable au toucher. Il amortit également le bruit, est facile à entretenir, convient aux espaces humides et est recyclable. Plus la densité est élevée, plus le sol est résilient et durable. Un sol en liège peut être collé ou installé de manière flottante (avec un système d’assemblage par clic). Pour garantir la protection nécessaire, vous pouvez enduire les carreaux de liège massif d’une couche de finition (une huile, une cire ou un vernis), de préférence un produit à base naturelle. Le label allemand Das Kork garantit que les produits en liège ne contiennent pas de plastifiants malsains, de composés organiques volatils ou de formaldéhyde dans leur couche supérieure.

3. Linoléum

Le linoléum est un produit 100% naturel fabriqué à partir de matières premières cultivables. L'ingrédient principal est l'huile de lin, qui provient des graines de lin. Cette huile de lin est complétée par des résines naturelles, de la farine de bois ou du liège, des additifs minéraux et des pigments, puis le tout est appliqué sur un support en jute. Le linoléum offre de nombreux avantages en matière de construction : il est flexible, résistant au feu, antistatique et antibactérien. Il est donc recommandé aux personnes souffrant d'asthme ou d'autres allergies. Le matériau est également résistant et convient donc aux zones de passage intense. La pose se fait par collage sur une surface dure, plane, lisse et sèche. Le choix de la colle détermine les émissions possibles de substances nocives et la qualité de l'air intérieur.

éditéQCclicLISBOAnaturel

Le liège est également une matière première naturelle et renouvelable provenant du chêne-liège.


© Kurkfabriek Van Avermaet  

editevenimage-Context-deSmidse-14

Le liège isole amortit également le bruit, est facile à entretenir, convient aux espaces humides et est recyclable.


© Kurkfabriek Van Avermaet  

forbo linoléum.JPG

Le linoléum offre de nombreux avantages en matière de construction : il est flexible, résistant au feu, antistatique et antibactérien.


© Forbo Flooring  

4. Tapis plain

Le tapis plain est le revêtement de sol idéal pour les personnes qui aiment avoir chaud aux pieds. Le tapis plain se compose de deux parties : un dossier (le support) et une couche supérieure (le velours). L'idéal est de choisir des tapis fabriqués à partir de matériaux naturels, car les versions synthétiques contiennent des produits pétrochimiques. Les teintures et les pigments des tapis peuvent également contenir des métaux lourds et des produits chimiques (COV...). Les dossiers tissés en jute sont plus solides et plus sains. Les matériaux respectueux de l'environnement pour le velours du tapis sont la laine, le coton, le sisal et la fibre de coco.

Un label écologique vous offre la garantie que votre tapis est respectueux de l'environnement et de la santé. N'oubliez pas que le tapis est difficile à nettoyer. Selon le matériau du velours, il peut donc devenir un terrain propice aux moisissures, aux spores ou aux acariens, qui peuvent provoquer des problèmes respiratoires, des allergies et des infections. Dans de nombreux cas, l'eau savonneuse suffit à nettoyer le tapis en profondeur.

Nos remerciements à VIBE

Source : Je vais Construire 

13 choses à savoir sur matériaux de sol

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/finitions/sols/materiaux-de-sol/revetement-de-sol-ecologique-les-options-possibles/