livios logo

Tapis de pierres : sol sans joint à base de petits graviers et de résine

Le tapis de pierres est un sol sans joint à base de granulés de quartz et de résine. Ce type de sol moderne est d'entretien aisé et disponible dans une multitude de couleurs.

Qu'est-ce qu'un tapis de pierres ?

Un tapis de pierres est un sol sans joint de la famille des sols en résine synthétique qui se compose de millions de petits graviers mélangés à des résines synthétiques comme des résines polyuréthane ou époxy. L'épaisseur des graviers oscille généralement entre 6 et 8 mm. Celle-ci est surtout importante pour l'aspect du revêtement. Plus les grains sont petits, plus le sol est homogène. Le tapis de pierres existe avec une structure ouverte et une structure fermée. Dans ce dernier cas, le sol est revêtu d'un coating en guise de dernière couche de protection.

En termes de couleurs, les possibilités sont nombreuses. La couleur naturelle blanche et grisâtre est très demandée. Mais vous avez également le choix dans un large éventail de tons RAL. Ensuite, les grains sont colorés afin d'être le plus près de la couleur choisie. Les couleurs peuvent également être combinées, comme 30 % de vert, 50 % de bleu et 20 % de turquoise. À l’aide de profilés, vous pouvez également créer différentes surfaces colorées dans votre tapis de pierres.

En termes de couleurs, les possibilités sont nombreuses. vous avez le choix dans un large éventail de tons RAL.

Photo DEWECO
  

Un tapis de pierres se compose de millions de petits graviers mélangés à des résines synthétiques comme des résines polyuréthane ou époxy.

Photo DEWECO
  

Vous pouvez poser un tapis de pierres sur des sols existants.

Photo DEWECO
  

La pose d'un tapis de pierres est un travail de spécialiste.

Photo DEWECO
  

Principaux avantages

  • Pas de déchets. Certainement intéressant donc lorsque les sols ont une forme irrégulière.
  • Plus la surface à couvrir est grande, plus le tapis de pierres revient moins cher.
  • Grâce à sa structure aérée, le tapis de pierres ne paraît pas aussi froid qu'un carrelage et convient très bien à un chauffage par le sol.
  • Facile d'entretien.
  • Vous pouvez couler le tapis de pierres au-dessus d'un sol existant. Pratique dans le cadre de rénovations.
  • Le tapis de pierres recouvert d'un coating est agréable pour celui qui aime marcher à pieds nus ou en chaussettes.

Principaux points d’attention

  • Le tapis de pierres sans coating n'est pas pratique pour celui qui se déplace en chaussettes.
  • Sur de grandes surfaces, des joints de dilatation sont nécessaires.
  • Dans les pièces humides, il faut faire très attention avec le tapis de pierres. Même si votre sol est revêtu d'un coating ou d'un produit de scellement. Si une fissure apparaît, le tapis de pierres réagit comme une éponge et se désagrège.
  • Pour éviter que des saletés ne s'incrustent dans le tapis de pierre, un coating est recommandé.
  • Les tapis de pierres à petits grains sont un peu plus difficiles à entretenir.

Installation

La pose d'un tapis de pierres est un travail de spécialiste. Demandez suffisamment de références afin d'être certain que le professionnel auquel vous faites appel est expérimenté. Vous pouvez poser un tapis de pierres sur n'importe quel support stable et solide et donc aussi sur des sols existants. Le plus souvent, ce type de sol est placé à l'intérieur mais dans des cas exceptionnels, il peut aussi être utilisé à l'extérieur, pour aménager une allée par exemple. Après la pose, le tapis de pierres est traité au moyen d'une couche de vernis ou de cire pour rendre le sol imperméable. Cela rend la surface du sol plus brillant.

Entretien

Passer régulièrement l’aspirateur.  Un tapis de pierres n'exige pas plus d'entretien que cela. Un bon nettoyage annuel avec une machine spéciale est cependant recommandé. Dans un tapis de pierres sans coating, la poussière reste dans les pores du sol et ne se disperse pas dans l'air. C'est la raison pour laquelle le tapis de pierres est un choix idéal pour les personnes souffrant d'allergie aux acariens. Le tapis de pierres avec couche de scellement est beaucoup plus facile à entretenir.

14 choses à savoir sur matériaux de sol


https://www.livios.be/fr/info-construction/finitions/sols/materiaux-de-sol/tapis-de-pierres-sol-sans-joint-a-base-de-petits-graviers-et-de-resine/