livios logo

Vinyle : sol en PVC polyvalent

Avec un sol en vinyle, vous êtes gagnant sur toute la ligne. Non seulement ce type de sol multifonctionnel en PVC demande peu d’entretien, mais vous disposez aussi d’un vaste choix de couleurs et de dessins. Atout supplémentaire : le vinyle a un effet absorbant acoustique.

Qu’est-ce que le vinyle ?

Le vinyle est un revêtement de sol synthétique élastique (pvc), composé de plusieurs couches : la couche inférieure ou le dossier, une couche protectrice en fibre de verre, le motif et la couche supérieure. La durée de vie du vinyle dépend de l’épaisseur de la couche supérieure et de la solidité de la structure portante. Une couche de protection supplémentaire accroît la résistance aux rayures et à l’usure.

Il existe trois types de vinyle. Vous avez la variante mince de 2 ou 2,5 millimètres qui est extrêmement solide et se colle. On le rencontre surtout lors de projets de grande envergure. Il existe aussi les planches de vinyle souples avec système d’encliquetage pour une pose flottante. Des plastifiants confèrent à ces planches leur souplesse.

Par ailleurs, de nombreux fabricants commercialisent une troisième variante : le vinyle rigide avec une âme solide et étanche à l’eau sans plastifiants. Ce type est plus facile à poser et demande moins de préparation au niveau du support. Dans la catégorie du vinyle rigide, il existe sur le marché des variantes composées d'une fine couche de vinyle collée sur une âme solide étanche à l’eau. Dans d’autres, les différentes couches sont comprimées pour obtenir un produit homogène.

Vinyle tissé

Il existe aussi le vinyle tissé. Il est composé de vinyle et d'une petite quantité de polyester. Le vinyle tissé a une grande résistance à l’usure, une longue durée de vie, un prix intéressant et est facile à entretenir. Mais il ne peut être utilisé dans des pièces humides, ni superposé à un système de chauffage de sol et il est préférable de ne pas y circuler à pieds nus.

Possibilités esthétiques

Le vinyle existe dans un nombre infini de couleurs, structures de surface et dessins et même dans des motifs originaux. Il est aussi possible d'obtenir des créations avec des visages qui se chevauchent. Il se prête en outre parfaitement bien aux imitations d’autres types de sol, ou comme alternative au parquet ou au sol carrelé (comme le vinyle à l’aspect pierre naturelle, béton ou parquet).

Photo Floorify
  


  

Photo BerryAlloc
  

Photo Moduleo
  

Photo Santana
  

Principaux avantages

  • Effet absorbant acoustique.
  • Finition épurée possible : vous pouvez placer du vinyle d'une pièce à l’autre.
  • Son toucher n’est jamais froid. Le vinyle prend instantanément la température de la pièce.
  • Produit flexible et facile à poser soi-même.
  • Le vinyle a une âme étanche à l’eau et peut être posé à n’importe quel endroit, même dans les pièces humides.
  • Résistant à l’usure, aux griffes et aux taches.
  • Moins cher que le parquet et la pierre naturelle, plus cher que le stratifié.
  • Facile à entretenir.
  • Mince : idéal en rénovation où le vinyle est posé sur un sol existant.
  • Le vinyle souple et le vinyle rigide comprimé sont entièrement recyclables.
  • Convient en superposition d’un chauffage et refroidissement de sol.

Principaux points d’attention

  • Ce n’est pas l’épaisseur du vinyle qui en détermine la qualité, mais bien la solidité de l’âme. Vous avez bien entendu besoin d’une épaisseur minimale de +/- 4 mm pour pouvoir fraiser un bon système d’encliquetage.
  • Avec une bonne sous-couche, vous réduisez la transmission du bruit de haut en bas.
  • Il existe de grandes différences de qualité. Choisissez une variante avec couche de protection renforcée.
  • Assurez-vous que votre vinyle est adapté à l’utilisation.
  • Le support doit être régulier, propre et sec si vous posez un vinyle souple. Sinon, la moindre irrégularité se verra au travers du vinyle. Il faut souvent égaliser le sol.
  • Choisissez un vinyle avec une finition anti-dérapante.
  • Le vinyle est sensible à la température. Si vous placez un vinyle souple en pose flottante avec système d’encliquetage, vous risquez que les bords des planches exposées aux rayons directs du soleil se soulèvent légèrement et que des joints ouverts apparaissent lorsque la pièce se refroidit.

Placement

Le vinyle est disponible en diverses finitions sur rouleau, en bandes et sous forme de dalles (également connues sous l’abréviation LVT, Luxury Vinyl Tiles). Ces dernières sont les plus aisées à poser. Lorsqu’il est présenté en rouleau, vous n’avez pas de joint, contrairement aux bandes et dalles dont les joints sont très minces.

Au niveau de la pose, vous pouvez le coller, le thermo-souder ou l’encliqueter. Quelle que soit la technique choisie, le support devra être totalement propre et sec. Le vinyle est mince, si bien que la moindre irrégularité dans un vinyle souple se marquera au sol. De plus, à terme, ces marques peuvent se transformer en fissures et zones d’infiltration.

Entretien

Aspirer chaque semaine et passer le torchon régulièrement avec un produit d’entretien adapté avec un pH-neutre. Faites attention aux produits que vous utilisez. Le vinyle bénéficie d’un traitement spécial contre les traces et les taches. Certains produits de nettoyage contiennent des solvants qui neutralisent ce traitement. Des traitements tels que le récurage, le cirage et le vernissage sont exclus. Des objets chauds, comme une casserole, ou des éclaboussures risquent aussi d’abîmer votre sol. Attention aux griffes. Le vinyle est très résistant aux rayures, mais pas sans rayures. Des rayures peuvent apparaître à cause d’un paillasson, de feutres sous les pieds de chaise ou d’objets que vous déplacez au sol sans prendre soin de les soulever.

Vinyle versus linoléum

Le vinyle a le même aspect que le linoléum. Il s’agit pourtant de matériaux totalement différents. Le linoléum est entièrement naturel, tandis que le vinyle est un matériau synthétique fabriqué à base de dérivés de pétrole (polychlorure de vinyle ou pvc).

 

14 choses à savoir sur matériaux de sol


https://www.livios.be/fr/info-construction/finitions/sols/materiaux-de-sol/vinyle-sol-en-pvc-polyvalent/