livios logo

Cherché et trouvé : le revêtement de sol parfait pour la salle de bains

Vous profiterez des années de la salle de bains idéale, sans qu’elle ne perte de son charme. Chaque type de sol a sa place dans une salle de bains ou les choses sont-elles plus noir ou blanc ? 

Si un matériel fait l’unanimité pour une salle de bains typique, c’est bien le carrelage en céramique.

Photo Impermo

Pour un aspect réellement authentique, vous vous tournerez vers la famille des carrelages en ciment ou composites.

Photo Van Marcke

« La pierre naturelle n’aime pas les acides, mais, normalement, vous n’en avez pas dans votre salle de bain. Vous aurez sans doute, ici et là, des traces de calcaire, mais il existe des produits pour cela. »

Photo Impermo

« Le liège est naturellement résistant à l’eau.»

Photo Santana

Le sol en résine synthétique: son caractère homogène et parfaitement étanche à l’eau la rend adaptée aux salles de bains et en particulier aux douches.

Photo

Un sol en béton nécessite un traitement approprié lors de sa finition pour remplir les pores, et c’est d’autant plus vrai dans une salle de bains.

Photo ACO Douche

Carrelages en céramique : l’évidence

Si un matériel fait l’unanimité pour une salle de bains typique, c’est bien le carrelage en céramique. « Votre sol peut être inondé, cela ne pose pas de problème » explique Ilse Thiry d'Impermo. « Tant que le placement est bien fait et que l’étanchéité et le drainage de la douche soient assurés… »

Le carrelage est un choix facile en termes d’entretien. « Vous aurez parfois des traces de calcaires, mais vous pouvez les laver avec des produits simples. Il n’y que peu ou prou d’entretien. Les carrelages en céramique ne sont pas poreux. L’humidité ne peut y pénétrer. »

Parquet céramique : assez populaire

Dans cette large gamme, un type de sol a la cote : le parquet en céramique. « Vous combinez ainsi l’aspect du parquet avec les avantages d’un carrelage en céramique. Les dimensions sont identiques. Ces sols sont actuellement très populaires, d’autant plus pour les salles de bains. Mais aussi comme revêtement de mur pour apporter un accent supplémentaire. »

Le carrelage en céramique est le caméléon en termes de sols. John Coorevits (TopTegel04) acquiesce : « On a connu une progression énorme sur le marché du carrelage. Vous ne distinguez plus vraiment la différence entre un carrelage et une pierre naturelle ou un parquet. Pour la salle de bains, nous assistons à un attrait plus marqué pour les grands carrelages. Ces formats sont populaires parce qu’ils limitent les joints à ajouter. » 

Carrelages en ciment et composite : retour vers le passé 

Pour un aspect réellement authentique, vous vous tournerez vers la famille des carrelages en ciment ou composites. « Les carrelages en ciment offrent de nombreuses possibilités en termes de formes et de combinaisons de couleurs’ explique John Coorevits. « On les retrouve généralement dans de petits formats, tels que 15x15 ou 20x20 cm. Attention, le matériau pourrait être trop poreux pour l’espace douche. » 

Pierre naturelle : handle with care

Qu’en est-il des carrelages en pierre naturelle ? S’agit-il d’un matériau sensible dans une pièce humide comme une salle de bains ? Ilse Thiry nous explique : « La pierre naturelle n’aime pas les acides, mais, normalement, vous n’en avez pas dans votre salle de bains. Vous aurez sans doute, ici et là, des traces de calcaire, mais il existe des produits pour cela. » Et qui du nettoyage. « Un nettoyage hebdomadaire classique suffit. Vous devez simplement faire attention au type de détergent utilisé. Un prétraitement est recommandé en cas de taches de graisse. »

La pierre naturelle trouvera moins sa place dans une douche, poursuit John Coorevits. « De nombreux carrelages sont couverts de calcaire. Dans un environnement humide, on trouve des taches et le matériau peut légèrement s’effriter. Vous pouvez ralentir le phénomène en plaçant un tissu d’étanchéité sur les carrelages qui ne pourront ainsi plus aspirer l’humidité. Toutefois, il est moins évident de gérer une douche en pierre naturelle. » 

Le bois : traitement régulier

Si vous optez pour un sol en bois comme du parquet, mieux vaut le traiter à l’avance. « La plupart des parquets sont traités en usine. Si ce n’est pas le cas, profitez du placement pour appliquer deux à quatre couches d’un vernis imperméable, d’un wax ou d’une huile, afin que le bois ne puisse absorber trop d’humidité » précise Ilse Thiry.

« Cela ne fera certainement pas de tort d’appliquer une nouvelle couche après quelques années. Vous ne verserez pas volontairement de l’eau sur votre parquet et si tel devait être le cas, vous l’essuierez immédiatement, même si le parquet a été protégé contre les accidents avec des produits non corrosifs ou non gras. »

« Respecter toujours la pose de joints de dilatation afin que vos planches aient l’occasion de gonfler un peu » insiste John Coorevits. 

Le liège : isolant et hydrofuge

Autre produit naturel : le liège. « Ce matériau est naturellement résistant à l’eau » estime Angélique Waleffe de chez Santana. « C’est le revêtement de sol idéal pour une salle de bains, en particulier parce que la surface reste douce et chaude. Parfait pour un espace où vous marchez souvent pieds nus. En outre, le liège possède d’excellentes propriétés d’isolation afin de préserver au mieux la chaleur de la salle de bains. »

Vous prendrez toutefois les précautions nécessaires pour le préserver des taches de produits chimiques tels que les vernis à ongles, teintures pour les cheveux, etc. Ajoutez ainsi une couche de protection – mate ou brillante – sur la couche de vernis existante. Ainsi, vous pourrez, le cas échéant, enlever la couche de protection supérieure sans toucher au vernis de base. Le liège reste ainsi toujours intact. » 

Stratifié : optez pour le bon placement

Une alternative intéressante pour les sols en bois est le stratifié. Mais vous pouvez aussi, avec ce matériau, opter pour un aspect béton. Le plus important est que le placement soit effectué dans le respect des règles d’une salle de bains. « Les sols stratifiés ont bénéficié d’un traitement spécial afin d’être adaptés aux pièces à forte teneur en humidité. » En d’autres termes, tous les sols stratifiés ne sont pas adaptés aux salles de bains.

« En outre, il est important de prêter attention à vos joints de dilatation » insiste John Coorevits. 

Sur chape : tendance et étanche

Puis: la chape ‘brute’ ou le sol en résine synthétique. Son caractère homogène et parfaitement étanche à l’eau la rend adaptée aux salles de bains et en particulier aux douches. L’absence de joints rend l’espace plus costaud et visuellement plus grand.

Comme le liège, la surface est plus douce. La plupart des chapes sont résistantes au savon, à l’eau, aux produits de nettoyage… Comme avec d’autres matériaux, vous combinerez aisément une chape avec un chauffage au sol, sauf si la chape contient de l’époxy.

Béton lissé : une attention particulière pour l’entretien 

Un béton lissé peut parfois être confondu à une chape, mais leurs propriétés diffèrent pourtant. Un sol en béton nécessite un traitement approprié lors de sa finition pour remplir les pores, et c’est d’autant plus vrai dans une salle de bain. Vous devez accorder une attention particulière au béton lissé dans votre espace douche. La couche de béton, de par sa finesse, n’est pas imperméable à l’eau. La solution réside donc dans un bon drainage et une évacuation appropriée.

Tenez également compte du fait que le sol en béton lissé est très glissant combiné à de l’eau et du savon. En termes d’entretien, vous ferez attention à ne verser d’huiles et autres produits cosmétiques sur le sol. Les taches, sans couche de protection, pénétreront dans le sol et ne seront pas faciles à éliminer. Le calcaire, de toute façon difficile à éliminer des souches et salles de bain, sera aussi de la partie avec un béton lissé. Évitez les produits de nettoyage présentant des spécificités acides.

Quel est votre revêtement de sol préféré dans la salle de bains ? Partagez votre opinion sur notre page Facebook !

13 choses à savoir sur matériaux


https://www.livios.be/fr/info-construction/finitions/sols/materiaux/cherche-et-trouve-le-revetement-de-sol-parfait-pour-la-salle-de-bains/