Stratifié : alternative abordable pour les parquets

Le stratifié est une alternative écologique au parquet, connue pour sa facilité d’entretien. Les revêtements stratifiés actuels ressemblent fort au vrai parquet et doivent aux progrès technologiques de pouvoir désormais être posés aussi dans des pièces humides.

Qu’est-ce que le stratifié ?

Le stratifié est souvent associé au parquet, mais il s’agit pourtant d’un revêtement de sol complètement différent. La plupart des stratifiés sont une imitation du vrai parquet. Le stratifié ressemble de plus en plus au parquet. D’une part, grâce à l’optimisation des procédés photographiques, mais aussi aux autres développements.

Différences de qualité

Un bon sol stratifié a une longévité incomparable, mais il existe des variantes de moindre qualité qui à long terme ne sont pas un bon investissement. Le risque est moindre si vous choisissez votre stratifié dans l’éventail des marques renommées. Actuellement, un sol stratifié peut être installé dans n’importe quelle pièce de la maison, même dans une salle de bains ou d’autres pièces dites humides. Posez la question en magasin.

Photo: Quick•Step/ UNILIN bvba division flooring  
Photo: BerryAlloc  
Photo: Quick•Step/ UNILIN bvba division flooring  

Dessins

Ces sols sont pour la grande majorité inspirés des dessins du bois. En associant des planches de différentes couleurs et formats (ex. planches carrées), vous pouvez créer des motifs uniques. Il existe aussi des sols stratifiés où la structure du bois se voit non seulement mais se sent également au toucher.  Ou dont les plus longs et/ou courts côtés sont légèrement biseautés de sorte que vous sentez, tout comme sur un vrai parquet, le joint entre les différentes planches. Autres dessins possibles : carrelages en céramique, pierre naturelle, carrelages en béton, ...

Classes d’utilisation

Pour les sols stratifiés, il existe un système de classes d’utilisation différentes qui fournit, en tant qu’acheteur, des informations relatives au sol stratifié. Outre la résistance à l’usure, elle présente des critères comme la résistance aux chocs, la résistance aux taches et au passage de chaises roulantes. Nous distinguons 5 classes d’utilisation de AC1 à AC5. AC1 est la moins résistante et uniquement adaptée dans des pièces à faible fréquentation. AC5 est la plus élevée et convient même dans des cuisines de restaurant.

Principaux avantages

  • Facile à entretenir : cire et verni sont superflus.
  • Écologique.
  • Très résistant aux rayures.
  • Les taches s’éliminent facilement.
  • Moins cher que la majorité des parquets.

Principaux points d’attention

  • Plus dur et moins chaud au toucher que le parquet.
  • Pour éviter les nuisances sonores associées au stratifié, vous devez prévoir une sous-couche adaptée.
  • Les rayures ou dégâts sont difficiles voire impossibles à réparer (vous pouvez éventuellement remplacer une planche dans son ensemble ou réparer celle-ci au moyen de pâte spéciale).

Placement

Poser un sol stratifié est typiquement une activité réservée aux bricoleurs. Pas étonnant : si le support est propre et sec, vous pouvez directement poser la sous-couche anti-humidité. Viennent ensuite les planches de stratifié. Et enfin les plinthes, pour un résultat final parfait.

Entretien

Grâce au traitement de surface spécial, le stratifié est très facile à entretenir : il suffit de passer un torchon en microfibres sec pour ramasser les saletés et poussières. Un nettoyage humide suffit toutes les x semaines. Pour préserver la beauté des joints en V, il suffit de les aspirer. Les taches tenaces, comme le feutre à alcool, les traces de cirage, le vin rouge ou le ketchup, s’éliminent quant à elles aussi facilement.

Produits

Stratifié qualitative approprié pour chaque pièce de votre maison

BerryAlloc

Stratifié qualitative approprié pour chaque pièce de votre maison