Poser sa chape soi-même ? Un jeu d'enfant avec la ‘grille de chape’

Armez-vous de patience avant l'arrivée du chapiste chez vous ! À moins que vous décidiez de poser votre chape vous-même ! L'entreprise de Flandre occidentale lance sur le marché une 'grille de chape' et promet d'offrir aux bricoleurs la qualité d'exécution digne des standards professionnels. Nous avons discuté avec les développeurs Tom Verstaen et Daisy Bohyn.

Tom Verstaen et Daisy Bohyn lacent sur le marché une 'grille de chape' et promet d'offrir aux bricoleurs la qualité d'exécution digne des standards professionnels.

Photo: Staenis  

“Jusqu'à présent, les bricoleurs ne s'y risquaient pas par crainte de ne pas obtenir une chape parfaitement lisse. Mais avec la grille Staenis, ils n'ont plus aucun souci à se faire.”

Photo: Staenis  

Comment fonctionne-t-elle précisément ? “Vous disposez une seule rangée de grilles en plastique, vous réglez celle-ci à la bonne hauteur, vous remplissez la chape et vous tirez ensuite la chape sur le bord supérieur de la grille. La grille reste en place et permet de réaliser une chape bien plane et sans fissure dans le sol. Vous ne devez par ailleurs plus prévoir de joints de dilatation”, précise Tom Verstaen.

La chape à a portée des bricoleurs…

“Désormais, n'importe qui peut poser une chape.  C'est le gros avantage du système”, ajoute Daisy Bohyn. “Jusqu'à présent, les bricoleurs ne s'y risquaient pas par crainte de ne pas obtenir une chape parfaitement lisse. Mais avec la grille Staenis, ils n'ont plus aucun souci à se faire. Comme la grille se compose de cases de 0,25 m², la chape reste parfaitement lisse pendant la pose et le séchage. De plus, le système est compatible avec un système de chauffage de sol.”

… et des professionnels

“Les professionnels disposent quant à eux d'un moyen d'aide très pratique supplémentaire pour réaliser une belle chape. Ainsi, les entreprises peuvent employer des ouvriers moins expérimentés pour la pose de chapes. La grille Staenis garantit un travail de qualité.”

Gain d'argent…

“Pour les petites surfaces comme la cuisine ou la salle de bains, faire appel à un chapiste professionnel revient assez cher. Pour les particuliers, le prix indicatif moyen est de 16,50 € par mètre carré. Imaginez un peu les belles économies que vous pouvez réaliser”, déclare Daisy.

Curieux de savoir que coûte une chape 'normale' et quels facteurs influencent le prix ? Nous avons fait le calcul pour vous !

… et de temps

Il y a peu d'entreprises de pose de chape et celles-ci sont souvent saturées de travail. Les temps d'attente peuvent être très longs. “Avec la grille Staenis, la pose d'une chape est plus rapide par rapport à la méthode classique. Nous envisageons aussi de développer des outils en vue d'accélérer encore le processus. Mais c'est pour le futur", conclut Daisy.

Vous voulez en savoir plus sur la grille de chape ? Rendez-vous le stand de Staenis à Batibouw (Palais 5 stand 121).

Produits

Plaques de sol en fybres-gypse et plaques de sol à base de ciment

Fermacell

Plaques de sol en fybres-gypse et plaques de sol à base de ciment

Nouvelles perspectives: revêtement mural ou de sol présentant peu de jointures.

Covarte

Nouvelles perspectives: revêtement mural ou de sol présentant peu de jointures.

Sols à coller - Disponible dans tous les styles

Santana

Sols à coller - Disponible dans tous les styles

Coatings pour protéger votre sol

Sto

Coatings pour protéger votre sol

Pierre naturelle: une valeur esthétique sûre dans votre habitation

Impermo

Pierre naturelle: une valeur esthétique sûre dans votre habitation