livios logo

Zoom sur la moquette

tapis fixé


© Carpetland  

tapis

Photo Livios
  

La moquette est le recouvrement de sol le plus chaud et le plus doux, est facile à placer et est généralement moins chère que les revêtements durs. Cependant, elle affiche de moins bonnes performances en matière de résistance et d’entretien. Autre inconvénient : les taches et poils d’animaux sont plus difficiles à enlever d’un tapis que d’autres revêtements de sol.

Une moquette se compose de trois parties : en dessous se trouve le dossier, suivi d’une toile tuftée ou portante sur laquelle est fixée la couche supérieure, à savoir le velours.

Structure du velours

Tapis à boucles ou bouclé

Le tapis à boucles est le tapis le plus simple et, en principe, le moins cher. L’avantage majeur de ce tapis est qu’il s’encrasse moins rapidement, mais il présente l’inconvénient d’être moins confortable.

Mèches coupées ou velours

Dans un tapis velours, les boucles sont coupées. La surface du tapis est dès lors plus douce et très lisse. Ces tapis présentent souvent un effet d’ombres. En outre, certaines parties de ces tapis ont une autre apparence parce qu’il a été frotté dans un sens déterminé. De ce fait, la saleté se voit moins.

Frisé

Si les boucles sont coupées et torsadées (‘frisées’), on parle d’un tapis frisé. Cela se traduit par une surface vivante.

Poils longs ou poils courts

Les structures dénommées peuvent être aussi bien à poils longs qu’à poils courts. Plus les poils sont longs, plus le tapis est confortable. Cependant, le tapis est dans ce cas moins facile d’entretien et a une durée de vie plus courte. Dans un tapis à poils courts, seul l’extrémité peut en effet s’user. C’est la raison pour laquelle un tapis à poils longs est généralement déconseillé dans les chambres à coucher.

Matériaux

Le dossier

Le dossier du tapis se compose de caoutchouc mousse ou de jute. Le jute est plus robuste et plus résistant, mais présente l’inconvénient d’être moins doux et moins confortable.

Le velours

  • Laine: La laine est un produit totalement naturel, qui allie la beauté à la chaleur et la douceur. Les fibres de laine ont beaucoup de ressort, ce qui empêche les poils de s’aplatir trop rapidement. Par ailleurs, la laine repousse l’humidité, résiste relativement bien aux impuretés et s’enflamme difficilement. Les inconvénients de la laine par rapport aux matériaux synthétiques sont sa robustesse moins importante et son usure dès lors plus rapide.
  • Matériaux synthétiques: Le polyamide est qualitativement la meilleure des fibres synthétiques. Il est luxueux, a du ressort mais est aussi désormais doux au toucher. Un traitement spécial peut le rendre antistatique et résistant aux impuretés. Le polypropylène est plus dur que les autres fibres synthétiques mais moins confortable. C’est néanmoins un matériau très résistant à l’usure qui n’absorbe aucune humidité. Le polyester est plus doux que le polyamide; il est robuste mais a aussi moins de ressort. Il est généralement utilisé en combinaison avec d’autres fibres.
  • Fibres naturelles: Le coco, le sisal, le jute et le seagrass, quatre fibres naturelles, sont très à la mode en raison de leur caractère écologique. Ils sont relativement bon marché, très solides et résistent bien aux impuretés. Ils présentent une surface rugueuse et dure. N’oubliez également pas qu’ils peuvent changer de couleur s’ils sont fortement exposés à la lumière du jour.

À quoi faire attention lors de l’achat ?

Examinez attentivement l’étiquette du tapis. Vous y trouverez le nom de ce dernier, le prix, les largeurs dans lesquelles il est disponible, le matériau dont sont composés le dossier et le velours, ainsi que le poids du velours. Plus le nombre de grammes par mètre carré est élevé, plus le tapis sera solide et résistant à l’usure. Faites également attention à la densité du velours. La densité est exprimée au moyen d’une fraction. Moins la fraction est élevée, mieux c’est.

-------------------

Plus à ce sujet :
Aidez d’autres bâtisseurs et rénovateurs en partageant cet article

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/finitions/sols/zoom-sur-la-moquette/