Types de béton

A l'heure actuelle, le béton est un matériau de construction indispensable. Il est partout dans les fondations, la cave, les hourdis de votre habitation. Et même pour votre intérieur, vous pouvez choisir le béton. Il existe différentes sortes et compositions de béton. Le dosage des composants utilisés est basé sur des critères tels que la classe de résistance, la durabilité, la fluidité et la granulométrie.

Photo: Livios  

Le label BENOR indique qu'un produit a été soumis à des contrôles internes et externes et répond aux normes belges.

Photo: infobeton.be
© Foto: E. Schelstraete - Arch. Steven van Besien  

Lorsque le béton est associé à un treillis d'armature, on parle de béton armé. Ce type de béton permet de réduire voire d'exclure totalement la formation de fissures.

La qualité du béton préfabriqué est plus constante, ce béton peut être produit plus rapidement et la construction progressera plus vite. Les éléments en béton préfabriqué présentent le plus souvent des dimensions standard.

Photo: Betonal  

La qualité du béton préfabriqué est plus constante, ce béton peut être produit plus rapidement et la construction progressera plus vite.

Photo: infobeton.be  

Types de béton

Béton armé

Lorsque le béton est associé à un treillis d'armature, on parle de béton armé. Les tiges en acier absorbent les efforts de traction tandis que le béton absorbe les efforts de compression. De cette manière, la formation de fissures est réduite voire totalement exclue.

Béton précontraint

Dans le béton précontraint, une partie de l'armature est précontrainte. Cela signifie qu'elle est mise en tension dans le béton. De cette manière, le béton peut supporter une contrainte supérieure.

Béton coulé sur place ou préfabriqué ?

Le béton peut soit être coulé sur place soit préfabriqué. Les deux types de béton ont leurs avantages et inconvénients. Dans la préfabrication, le béton n'est pas coulé sur chantier mais à un autre endroit comme la centrale à béton. La qualité du béton préfabriqué est plus constante, ce béton peut être produit plus rapidement et la construction progressera plus vite. Les éléments en béton préfabriqué ont le plus souvent des dimensions standard.  Le béton préfabriqué est par conséquent idéal pour produire des éléments en grandes séries. Mais le transport de très grands éléments préfabriqués n'est pas simple. De plus, il se prête moins bien aux formes complexes et les mesures doivent être déterminées avec précision au préalable.

Critères

Dans les cahiers des charges, le béton prêt-à-l'emploi est souvent prescrit en fonction de critères (‘exigences de performance’) et non plus sur base de quantités (nombre de kg de ciment, sable, gravier...).  Les principaux critères sont les suivants :

Classe de résistance

La classe de résistance du béton signifie la résistance aux efforts de compression. Cette classe de résistance dépend de la quantité de ciment, de la proportion par rapport à la quantité d'eau (rapport eau-ciment) et de la granulométrie. La résistance est déterminée sur base de l'essai de résistance en compression. Celle-ci est exprimée comme suit : C x/x. Le premier chiffre exprime la résistance en compression mesurée sur un échantillon cylindrique, le second la résistance en compression cubique.

Le béton le plus fréquent a une classe de résistance de C 25/30. Pour les fondations et dalles de terrasses, une classe de résistance de C 20/25 suffit déjà. Au total, il y a 16 classes de résistance avec une valeur maximale de C 100/115 (‘béton à haute résistance’). Dans des laboratoires spécialisés, des résistances encore supérieures sont possibles.  Dans ce cas, on parle de ‘béton à ultra-hautes performances’.

Durabilité

Les exigences de durabilité du béton dépendent de deux facteurs : le domaine d'utilisation et la classe d'environnement. Autrement dit : ce à quoi le béton est destiné et dans quel environnement. Dans ce premier cas, une distinction est établie entre le béton armé, non armé et précontraint. Et c'est utile car le béton non armé est moins sensible aux processus de dégradation que le béton armé et précontraint.

L'environnement aussi auquel le béton est exposé est important. C'est logique car le béton qui fait partie de la structure interne doit répondre à des exigences moins strictes de durabilité qu'un élément extérieur. On distingue un total de 13 classes d'environnement. Ainsi, il y a les applications intérieures et extérieures, l'environnement marin, l'environnement agressif où le béton est en contact avec certaines substances chimiques…

La fluidité

La résistance à la compression et la durabilité du béton dépendent de la classe de consistance, également appelée fluidité. Celle-ci détermine l'ouvrabilité du béton, qui doit être déterminée en fonction de la complexité et des dimensions de l'élément à couler, de la densité de l'armature et de la méthode de coulage et de compactage.

Le calibre du granulat

Il est important que l'armature du béton soit complètement et parfaitement enrobée par le mélange de béton et que le recouvrement soit suffisamment épais, au risque que l'armature rouille tôt ou tard (corrosion des armature). Le calibre des granulats de pierre ou de sable intervient ici aussi. Surtout en cas d'armatures denses. Des granulats trop gros risquent notamment de se coincer dans les treillis d'armature. C'est la raison pour laquelle les prescriptions de béton indiquent toujours un calibre de granulat maximal.

BENOR

Le label BENOR indique qu'un produit (comme le béton prêt-à-l'emploi) a été soumis à des contrôles internes et externes et répond aux normes belges. Pour les principaux composants du béton (ciment, gravier, sable, adjuvants...) mais aussi pour de nombreux produits en béton préfabriqué, des normes européennes ont entre-temps été adoptées. On les reconnaît au logo CE.

Produits

Un intérieur en béton allie design intemporel et confort de vie.

infobeton.be

Un intérieur en béton allie design intemporel et confort de vie.

Les blocs empilables : simples et faciles à placer et pourtant ultra robustes

Coeck sa

Les blocs empilables : simples et faciles à placer et pourtant ultra robustes

Trois manières de rendre votre cave étanche

Aquaplan

Trois manières de rendre votre cave étanche