Béton cellulaire

Le béton cellulaire est un mélange de sable, de chaux et de ciment qui présente de nombreuses petites bulles d’air.

Photo: Ytong  
Photo: Ytong  
Photo: Ytong  
Photo: Ytong  
Photo: Ytong  
  • Les blocs de béton cellulaire en soi sont suffisants pour répondre aux exigences PEB.
  • C’est la raison pour laquelle le béton cellulaire est largement utilisé pour les habitations qui sont recouvertes ensuite d’un enduit.
  • Etant donné que le béton cellulaire permet la construction d’un seul mur sans isolant supplémentaire, l’économie de main d’oeuvre est importante.
  • Vous pourrez encore augmenter la valeur isolante des murs en optant pour une couche d’isolation supplémentaire contre le béton cellulaire parachevé, avec un enduit de façade, des briques de parement ou d’un autre matériau de façade.
  • Toutefois, il existe aussi des blocs de béton cellulaire pour ériger les murs d’une maison passive.

Mur massif ou creux

Si vous construisez avec du béton cellulaire, vous avez le choix entre un mur massif et un mur creux.

Massif

  • Pour les murs massifs, on utilise des blocs de 30 cm.
  • Si le béton est mis en oeuvre de manière appropriée, la finition ne doit pas être réalisée immédiatement. Vous avez le temps, mais n’attendez toutefois pas trop longtemps, sinon vous devrez traiter les murs au moyen d’un produit hydrofuge. La pierre perd en effet de son pouvoir isolant à mesure qu’elle devient humide.

Creux

  • Si vous souhaitez une façade plus traditionnelle, vous opterez pour un mur creux nécessitant des blocs de béton cellulaire de 24 cm d’épaisseur pour la paroi creuse intérieure.
  • Le béton cellulaire est un matériau léger, et en plus disponible en grand format (60 x 25 cm). Le placement est encore facilité par les poignées et le système d'assemblage à tenons et mortaises dont les blocs sont pourvus.
  • D’un autre côté, sa résistance à la compression est ainsi plus faible que celle de certains autres matériaux. Il est néanmoins tout à fait possible de bâtir un immeuble avec des murs portants de 3 à 4 niveaux en utilisant du béton cellulaire.

Eléments de plancher, linteaux et panneaux de toiture

  • Le béton cellulaire peut être utilisé pour l’entièreté du gros oeuvre. Il existe non seulement des blocs dans plusieurs dimensions et formats, mais aussi des hourdis, des linteaux et des panneaux de toiture en béton cellulaire. Le risque de problèmes physiques causés par la réaction des matériaux est ainsi diminué.
  • Pour pouvoir protéger une habitation en peu de temps, il existe des éléments en béton cellulaire casco. Il s’agit de systèmes de construction complets comportant même, éventuellement, des panneaux de plancher et
    de toiture.
  • Ces éléments casco peuvent servir de paroi intérieure de mur creux porteur comportant par ailleurs une couche d’isolant et une brique de parement ou de paroi extérieure massive, parachevée au moyen d’une couche d’enduit.

Produits

Les briques de parement étirées

Terca

Les briques de parement étirées

Un jeu de couleurs sur votre façade

ROCKPANEL Group

Un jeu de couleurs sur votre façade

40 ans de garantie - losange de toit et de façade 44x44

Prefa Gmbh Alu-Dacher und -Fassaden

40 ans de garantie - losange de toit et de façade 44x44

Le design, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur

STO

Le design, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur

Des blocs à coller light pour une pose propre et parfaite de vos conduites

Silka

Des blocs à coller light pour une pose propre et parfaite de vos conduites

Zero®, la maçonnerie sans joints

Vandersanden Group

Zero®, la maçonnerie sans joints