Quels types de hourdis et éléments de plancher ?

Il existe trois types d'éléments de plancher : les hourdis en béton, les poutres et entrevous et les prédalles. Les hourdis en béton sont les plus répandus dans la construction résidentielle, parce qu'ils permettent une finition rapide et leur prix est intéressant. Les prédalles sont également rapidement placées, mais leurs atouts principaux sont de bonnes prestations acoustiques, une surface lisse et la possibilité de les préformer en usine. Le système de poutrains et entrevous est fort apprécié pour les projets de rénovation.

1. Hourdis en béton

Les hourdis en béton sont les plus demandés dans la construction résidentielle en raison de leur prix intéressant et de la méthode de finition rapide. Il y a deux sortes : béton armé et béton précontraint. Les hourdis précontraints sont plus chers, mais peuvent supporter des charges plus lourdes et existent dans des longueurs plus importantes. Vous avez le choix entre face lisse ou rugueuse, important pour la finition ultérieure. Les hoursdis en béton existent aussi avec un couche isolante sur la face intérieure.

2. Poutrains et entrevous

En guise d’alternative aux hourdis en béton préfabriqués, on a souvent recours dans le cadre de travaux de rénovation au système de poutrains et entrevous précontraints qui sont plus légers et plus faciles à manipuler. Ils remplissent en principe une fonction de coffrage perdu.

  • Les poutres : sont autoportantes, mais en plaçant une couche de béton préparé en usine, la dalle est dotée d’une couche de compression qui confère une fonction portante à l’ensemble.
  • Les entrevous : existent en différents matériaux comme béton, terre cuite, etc.

3. Prédalles

Les prédalles sont extrêmement populaires dans les appartements et les nouvelles constructions pour leurs prestations acoustiques. Elles offrent de nombreuses fonctionnalités intégrées pour, par exemple, installer des spots.

Les plaques dé béton sont plus larges et plus légères que les hourdis en béton. Elles sont préformées en usine et forment une sorte de coffrage qui doit encore être rempli de béton. Les conduites peuvent être posées sur les plaques avant le coulage du béton.

Le meilleur de Livios dans votre boîte aux lettres ?

Inscrivez-vous à la newsletter de Livios et recevez deux fois par semaine les dernières nouvelles dans le domaine de la construction et de la rénovation, des conseils utiles et des tonnes d'inspiration.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux