Quel type de cave choisissez-vous : une cave maçonnée, en béton armé ou préfabriquée ?

Si vous voulez une cave, il faut savoir quel type vous devez choisir. Il y a trois options : une cave maçonnée, une cave en béton armé ou une cave préfabriquée. A quoi faut-il veiller lors de votre choix ?

1. Cave maçonnée

En blocs silicocalcaires ou en blocs de béton creux

La maçonnerie et le cimentage d'une cave en blocs silicocalcaires ou en blocs de béton creux ne sont pas chers. Vous pouvez réalisez ce type de cave vous-même. 

En revanche, cette technique est difficile à mettre en oeuvre lorsque le niveau de la nappe phréatique est élévé. Pour rendre votre cave parfaitement étanche, il va falloir compter beaucoup de main-d'oeuvre et d'argent. Il est recommandé de prévoir également un drainage par l’extérieur. Une étanchéité de la cave par l’intérieur est déconseillée étant donné que le mur est déjà saturé en eau. Confiez-en la réalisation à une entreprise spécialisée. Un goudronnage extérieur est toujours nécessaire.

Maçonnerie en blocs pleins

Un cimentage hydrofuge spécial à l’extérieur permet une parfaite étanchéité. Une exécution professionnelle par un entrepreneur garantit la qualité de l’étanchéité. Un goudronnage extérieur est toujours nécessaire.

Les inconvénients ? Ce sont des blocs lourds : c'est un travail laborieux. Les blocs ne sont pas bon marché et un cimentage hydrofuge spéciale est indispensable.

2. Cave en béton armé

Au moyen de systèmes de coffrage, ce type de cave est construit très rapidement au moyen de béton armé coulé sur place. Le résultat ? Des parois étanches et lisses. C'est une solution rapide, durable et solide pour les terrains de moins bonne qualité et gorgés d'eau. De plus, Les caves en béton armé ne doivent pas être goudronnées.

Les inconvénients ? C'est impossible à réaliser ce type de cave vous-même. Elle requiert une bonne dose de savoir-faire. Faites donc appel à une société renommée capable de produire les références et garanties de qualité requises. En outre, ce n'est pas une solution bon marché pour de petites caves : plus la cave est grande, plus le prix au mètre carré devient intéressant.

Pour ce genre de cave, vous pouvez utiliser deux types différents de béton armé : le béton armé traditionnel (avec des fers d’armature) ou le béton armé prêt à l’emploi (constitué de fibres métalliques qui sont mélangées au béton). Du point de vue rapport qualité-prix, ils se valent. La fibre métallique coûte plus cher à l’achat, mais ce supplément de prix est compensé par la diminution du nombre d’heures de main-d’œuvre.

3. Cave préfabriquée

Une cave préfabriquée est une construction dont les parois et les dalles de plancher en béton constituent un ensemble indissociable, livré prêt à l’emploi sur le chantier au moyen d'une grue. La cave peut également servir de fondation au bâtiment. C'est une solution rapide, qui offre un très bon rapport qualité-prix et qui est intéressante pour les petits volumes.

Une cave préfabriquée est disponible jusqu’à un volume maximum de 20 m³, car elle doit pouvoir être transportée. Si vous préférez ce type de cave, vous avez intérêt à demander une attestation d'étanchéité.

Le meilleur de Livios dans votre boîte aux lettres ?

Inscrivez-vous à la newsletter de Livios et recevez deux fois par semaine les dernières nouvelles dans le domaine de la construction et de la rénovation, des conseils utiles et des tonnes d'inspiration.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux