Granulés d'argile expansée : applications

Les granulés d'argile expansée sont de petites billes à base d'une substance céramique. Grâce à leur grande quantité d'air qu'ils contiennent, ils peuvent améliorer la valeur isolante d'une construction. Dans certains cas, ils s'utilisent purs, mais ils sont souvent mélangés à du béton pour obtenir une variété de béton isolant. Les granulés d'argile expansée allègent le béton et augmentent sa valeur isolante. Il s'agit d'un produit intéressant pour toute une série d'applications spécifiques. Quelles applications ?

1. Dalle de béton isolée

Si vous construisez sur terre-plein, vous pouvez utiliser ces granulés pour remblayer le terrain. De cette manière, en une seule opération, vous réalisez la couche de remplissage, l'isolation et le système de drainage. Les granulés peuvent être livrés à partir d'un camion-silo, en sacs ou en "big-bags".

Utilisez une longue latte pour égaliser la couche qui est ensuite damée au moyen d'un compacteur à plaque vibrante. Recouvrez ensuite la couche de remplissage d'une membrane en polyéthylène sur lequel sera ensuite coulée une dalle de béton légèrement armée. Pour cette application, il est recommandé d'utiliser du treillis d'armature de 150-150-5. N'oubliez pas de prévoir les espaces nécessaires pour encastrer les conduites dans le sol.

2. Béton isolant pour cave ou comme couche de remplissage

Dans une cave ou un vide sanitaire, le béton isolant (à base de granulés d'argile expansée) peut être utilisé pour recouvrir les conduites. Le béton isolant est plus léger que le béton ordinaire et présente une excellente résistance à la compression.

C'est facile à poser vous-même. Pour un remplissage fin, utilisez de préférence un granulé plus petit. Pour de plus grandes épaisseurs, un granulé de 4 à 10 mm est conseillé. Demandez au fournisseur des conseils sur les proportions du mélange. Il peut également vous donner des renseignements relatifs aux prescriptions de pose.

3. Béton de pente

Le béton isolant peut également servir de béton de pente sur une toiture plate. Le béton de pente est recouvert d'une membrane d'étanchéité qui est recouverte d'une couche isolante et du ballast ensuite.

4. Couche drainante pour les toitures-jardins

Pour les toitures-jardins, l'on peut également utiliser des granulés d'argile expansée comme couche drainante. Les avantages ? Les granulés sont légers, incompressibles et imputrescibles, ce qui permet de préserver l'action drainante.

Le meilleur de Livios dans votre boîte aux lettres ?

Inscrivez-vous à la newsletter de Livios et recevez deux fois par semaine les dernières nouvelles dans le domaine de la construction et de la rénovation, des conseils utiles et des tonnes d'inspiration.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux