livios logo

Possible ou impossible ? Puis-je utiliser n'importe quelle planche pour un coffrage ?

Si vous voulez couler vous-même votre béton de la dalle jusqu’aux colonnes en passant par la paroi en béton, vous aurez besoin d’un bon coffrage pour obtenir un résultat satisfaisant. En tant que bricoleur, vous avez certainement une petite idée de ce qu’est un bon coffrage. Quelques poutres et planches feront l’affaire. Mais est-ce la bonne solution ?

Coffrage pour béton

Si vous envisagez de bétonner des sols ou des murs de grande surface, il est recommandé d'utiliser un coffrage préfabriqué.

Photo Betonbouw
  

« Dans certains cas, cela conviendra », répond Claudio Sica, ingénieur chez Sica International. « Cela dépend de ce que vous voulez faire exactement. Si vous envisagez de bétonner des sols ou des murs de grande surface, il est recommandé d'utiliser un coffrage préfabriqué. Il est possible de louer ce genre de coffrage - ce qui peut être coûteux - mais ils offrent cependant de nombreux avantages. À l'aide d'un « plan de pose » du fournisseur, le coffrage est rapidement placé. De plus, vous avez la garantie que ce coffrage soit suffisamment solide grâce à sa forme adaptée. Ces panneaux sont un peu plus lourds et sont généralement placés avec une grue. Mais certaines personnes les placent aussi manuellement.

De plus, vous n'avez aucun déchet de bois, puisque vous ne devez scier aucune planche. Aujourd'hui, il existe également des huiles de décoffrage respectueuses de l'environnement. Vous voulez intégrer une structure dans votre coffrage ? Vous pouvez alors placer un tapis de béton avec une structure dans votre coffrage.

Coffrage traditionnel ou préfabriqué

fondation de béton de coffrage

Les gens optent généralement pour un coffrage traditionnel, mais pour des surfaces plus petites, un coffrage préfabriqué peut également être utilisé.


© Getty Images  

Les gens optent généralement pour un coffrage traditionnel, mais pour des surfaces plus petites, un coffrage préfabriqué peut également être utilisé. Vous pouvez utiliser les planches et les poutres de votre remise. Vous ne disposez pas de bois utilisable ? Vous pouvez en acheter presque partout. Si vous le manipulez avec soin, vous pouvez même réutiliser ce bois plusieurs fois.

« L’inconvénient est que ces planches ne sont généralement pas assez solides », explique Claudio. « Vous devez donc fournir les supports, liens et entretoises nécessaires. Pour obtenir une finition lisse, la composition de votre béton est importante et vous devez donc bien le compacter. »

Pour la construction de colonnes rondes, il existe des tubes en carton et en plastique disponibles dans le commerce. Vous pouvez réaliser le coffrage de colonnes carrées à l'aide de pinces que vous placez autour du coffrage.

Fondations

Les fondations sont généralement creusées dans la terre ferme et bétonnées sans coffrage. Claudio Sica : « Mais dans certains cas, il est nécessaire de placer également un coffrage dans le sol, par exemple dans un lit de sable ou dans un sol marécageux où il est impossible de creuser à la verticale. Pour remédier au problème, vous trouverez dans le commerce des bacs en plastique en forme de U. »

De plus en plus, la solution réside dans le coffrage perdu : il s’agit de placer une sorte de plaque pourvue des supports nécessaires. Après le bétonnage, cette plaque n'est pas retirée, mais reste en place et forme un tout avec le béton.

Conclusion : tout dépend de la surface et de l'aspect final recherché.

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/gros-oeuvre/fondations-et-cave/fondations/possible-ou-impossible-puis-je-utiliser-nimporte-quelle-planche-pour-un-coffrage/