Les hourdis ou éléments de plancher existent en différents matériaux et sous forme de différentes systèmes. Avec cette check-list pratique, vous ne risquez pas de perdre de vue les aspects importants lors du choix, de la pose et de la finition des hourdis.
- Avez-vous été préalablement et correctement renseigné sur les différents types de hourdis disponibles, comme les hourdis en béton, les hourdis en terre cuite et les prédalles ?
- Si vous devez réaliser de plus grandes portées, vous avez intérêt à choisir des hourdis en béton précontraint à la place du béton armé.
- Avez-vous vérifié que les hourdis que vous avez choisis disposent de la marque BENOR ou d'autres marques ?
- Avez-vous demandé un plan de pose au fournisseur de hourdis ? Ce plan indique où et dans quelle direction doivent être placés les hourdis. Certaines sociétés peuvent aussi réaliser pour vous des calculs détaillés. Renseignez-vous si la société à laquelle vous avez sollicité une offre fournit ce service.
- Allez-vous placer les hourdis au-dessus d'un vide ventilé ? Dans ce cas, préférez les hourdis en béton qui sont pourvus d'une couche isolante sur leur face inférieure.
- Laissez-vous les hourdis apparents ou non ? Les hourdis avec une face lisse peuvent parfaitement être laissés apparents. Les hourdis avec une finition rugueuse se prêtent mieux à la pose d'une finition comme un enduit.