livios logo

Méthodes d’étanchéité à l’eau pour votre cave

Dans les régions où la nappe phréatique est élevée, il faut étanchéifier la cave pour éviter les problèmes d'humidité. Le prix de l'étanchéité varie dans une large fourchette en fonction du niveau de la nappe phrétaique. Plus le niveau de l'eau est haut, plus c'est difficile et donc coûteux.

Nappe phréatique basse

Le niveau le plus élevé de la nappe phréatique se situe en dessous de la dalle de sol de votre cave ? Vous avez de la chance. Vous n’aurez alors en principe aucun problème d’humidité ascensionnelle qui pénètre dans la cave à travers le sol. Vous devez cependant protéger les murs de la cave contre l’eau de ruissellement, à savoir de l’eau de pluie qui pénètre dans le sol. A cette fin, la maçonnerie enterrée est d’abord cimentée au moyen de mortier.

Les membranes noppées en polyéthylène offrent également une solution efficace contre les eaux de ruissellement. Les membranes à doubles noppes et à nervures d’évacuation verticales ont l’avantage de présenter également une véritable étanchéité à l’eau de ruissellement au niveau des chevauchements de deux membranes. Si la membrane noppée est pourvue d’une membrane filtrante côté terre, celle-ci joue le rôle de drainage vertical sur toute la surface du mur de cave. Associée à un système de drainage périphérique, la pression d’eau accumulée localement se transforme directement en eau superficielle totalement sans danger.

S’il y a un risque d’eau stagnant temporairement ou de fissures de tassement, il convient de choisir un dérivé bitumineux pâteux ou une membrane d’étanchéité autocollante plutôt que des produits liquides.

BASEMENT SET 2 CAVES

Le niveau le plus élevé de la nappe phréatique se situe en dessous de la dalle de sol de votre cave ? Vous n’aurez en principe aucun problème d’humidité ascensionnelle.

Photo O beton
  

4 - isoler sous-sol XPS styrodur bubblewrap Delta Terraxx.JPG

Dans les régions où la nappe phréatique est élevée, il faut étanchéifier la cave pour éviter les problèmes d'humidité.

Photo Isolteam
  

Sous-sol de drainage

Le traitement par l’intérieur est plus souvent utilisé que l’étanchéité par l’extérieur.

Photo Vochtbestrijding TIBAS
  

Nappe phréatique élevée

Lorsque le niveau de la nappe phréatique est toutefois supérieur au niveau de la dalle de fondation, il faut étanchéifier la cave pour éviter les problèmes d'humidité :

  • Les murs doivent être traités jusqu’à une hauteur d’au moins 20 cm au-dessus du niveau maximal présumé de la nappe phréatique. Au-dessus, il suffit de cimenter le mur et de l’enduire au moyen d’une émulsion bitumineuse spéciale.
  • Les produits d’étanchéité ne sont pas bon marché et doivent être appliqués avec le plus grand soin. Suivez donc scrupuleusement les recommandations du fournisseur ou du fabricant si vous voulez réaliser vous-même l’étanchéité. La moindre imprécision risque de causer des problèmes.
  • La phase préparatoire - tant en construction à neuf qu’en rénovation d’anciennes caves – est capitale pour l’efficacité de ces produits. Tous les résidus de peinture, huiles de coffrage, restes de mortiers et autres saletés doivent être éliminés. Les méthodes de nettoyage chimiques sont déconseillées, car le traitement nécessite des joints sains. Si les joints ne sont pas sains, vous allez devoir décaper et rejointoyer ceux-ci.

Traitement à l’intérieur

Le traitement par l’intérieur est plus souvent utilisé que l’étanchéité par l’extérieur. Le grand avantage est que vous pouvez réaliser l’étanchéité à posteriori. De plus, il est possible de recouvrir ensuite les murs d’hydrofuge, si de l’eau venait encore à s’infiltrer.

Ventilation

Le gros inconvénient ? C’est que votre cave ne sera jamais étanche à 100 %. Il reste toujours une certaine porosité. Aussi, une bonne ventilation est essentielle. Pour cette méthode, faites bien attention à l’amorce du mur, c.-à-d. au raccord entre le sol et le mur. Il est souhaitable d’ouvrir ce joint (sur environ 2 cm), de le nettoyer et de le remplir d’un produit destiné spécialement à cet usage.

 

Rendre votre cave étanche vous-même ? Ce truc et astuce vous aide !

-------------------

Plus à ce sujet :
Aidez d’autres bâtisseurs et rénovateurs en partageant cet article

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/gros-oeuvre/fondations-et-cave/methodes-detancheite-a-leau-pour-votre-cave/