Comment se protéger d’un soleil trop présent ?

Se prémunir du soleil dans une véranda ? Pourquoi faire ? Une véranda se doit quand même d’être baignée de lumière ? C’est clair. Mais le but n’est pas non plus que votre véranda devienne un puits de lumière qui vous impose de chausser des lunettes de soleil chaque fois que vous y allez. La situation idéale : du soleil, mais avec modération. La réponse : un contrôle de la lumière entrante. Emmanuel Hamelinck, de chez Winsol, nous parle des solutions pour les vérandas existantes tandis qu’Emilie Simoens de chez Verandaland s’intéresse à celles à construire. 

Emmanuel Hamelinck : « L’aspect décoratif d’une protection solaire intérieure joue un rôle. Aussi d’un point de vue intimité. Une protection solaire extérieure n’a qu’une fonction : empêcher lumière et chaleur d’entrer.

Photo: Winsol  

Un montage horizontal. Sur les profils viennent les pieds de support (1) destinés aux guides (2). Les monteurs y font ensuite glisser le cadre et le tissu (3).

Photo: Winsol  

Une différence quatre fois plus forte entre toit plat et apport de lumière. Ou comment la conception joue un rôle dans l’intensité de la lumière entrante.

Protection solaire ou décoration ? 

« Pour les vérandas existantes, vous avez deux options : des protections solaires intérieures ou extérieures » indique Emmanuel Hamelinck. « Les exemples de protections solaires intérieures sont les stores enroulant ou les persiennes, qu’elles soient verticales ou horizontales. Le principal inconvénient : la chaleur pénètre malgré tout dans la pièce. Ils bloquent les rayons du soleil directement après la vitre. Concernant les protections solaires intérieures, nous parlons aussi de ‘décoration de fenêtre’ parce qu’elles ont essentiellement une fonction esthétique. Ou elles servent tout simplement à préserver l’intimité. » 

Préférence aux protections solaires extérieures 

« Notre préférence va aux stores extérieurs, sous forme de screens pour les fenêtres verticales et un store horizontal pour le toit de la véranda. Celui-ci permettra de bloquer à la fois la lumière et la chaleur. Je n’opterais pour une solution intérieure que dans l’impossibilité de placer une protection solaire extérieure. Cela peut être le cas si la véranda montre une forme plus ou moins complexe. Mais dans 95% des cas, ils peuvent facilement être installés. » 

l’installation

Comment se déroule l’installation ? « Nous montons des stabilisateurs sur les profils du toit. Ensuite, nous y plaçons les profils de guidage de la protection solaire de la véranda, le boîtier dans lequel se trouvent moteur et toile pour enfin faire glisser celle-ci sur le guide. AU résultat, une structure autoportante. Nous ne devons dès lors pas fixer le boîtier contre  un mur. »
« La même méthode est utilisée pour les protections verticales : nous montons les profils de guidage au-dessus des cadres de fenêtres et nous installons le boîtier technique autoportant sur cette même structure. »

Circulation de l’air 

« Un avantage supplémentaire de ce type de montage est que l’air peut circuler entre le verre et la toile. Cela permet de renforcer l’effet de rafraîchissement. » 

Couleur et perforation 

Le tissu en tant que tel. Deux aspects importants : la couleur et le degré de perforation. « En toute logique, un tissu sombre maintiendra plus de soleil à l’extérieur. » Pour en savoir plus sur cet aspect, mais aussi sur l’aspect vie privée, voyez notre article Volets ou screens

Le fonctionnement

Pour gérer le fonctionnement de votre protection, vous avez le choix entre un interrupteur et une télécommande, et ce, que ce soit en combinaison avec une forme d’automatisation ou non. Pensez à un détecteur de soleil ou de vent ? Ou à la domotique. Dans notre article ‘Automatisez et maximalisez : protection solaire active !’, vous pourrez en découvrir bien plus. « Un détecteur de vent est toujours intéressant. Mais ne vous inquiétez pas pour autant : nos screens peuvent résister à des vents allant jusqu’à 130 km/h » insiste Emmanuel Hamelinck. 

Nouvelle véranda 

Après les possibilités de rénovation, parlons des nouvelles vérandas. Toutes les options sont ouvertes, mais comment faire un choix judicieux en termes de protection solaire ? Avec une bonne conception de départ et, bien évidemment, avec le bon vitrage. Emilie Simoens nous apporte quelques précisions. 

Conception

« Il y a deux types de vérandas » explique Emilie Simoens. « Celles totalement en verre et celles avec un toit plat et un apport de lumière. Ces dernières sont appelées vérandas de vie. » Tout dépend bien évidemment de la disposition finale. Une véranda au sud ou plutôt au nord ? Il y aura une énorme différence en ce qui concerne la quantité et l’intensité de lumière. Il reste à votre constructeur de véranda à vous procurer un concept sur papier qui tienne la route. 

Screens

« Dans une véranda de vie, le toit plat protège d’un trop plein de soleil. L’apport de lumière permet donc de bénéficier d’une certaine luminosité. Mais ici aussi les screens sont incontournables pour les parties vitrées. Même avec le bon vitrage. » 

Vitrage

Cela nous amène à une troisième étape pour bénéficier d’un confort optimal dans votre véranda de vie : le vitrage adapté au soleil. « Nous en parlons plus précisément dans l’article ‘Les plus grandes erreurs en matière de vérandas’. Ce type de verre présente un certain coefficient de résistance au soleil et à la lumière. La plupart sont conçus sur un modèle 70/30 : 70% de chaleur et 30% de lumière sont bloqués. Vous reconnaissez ce vitrage car il possède des reflets légèrement bleutés » conclut Emilie Simoens. C’est la conséquence du filtre qu’il contient. 

Produits

Vous cherchez un carport aux lignes arrondies ?

Koppen.be

Vous cherchez un carport aux lignes arrondies ?

Intégration de la porte sectionnelle dans le revêtement de façade

L-Door

Intégration de la porte sectionnelle dans le revêtement de façade

Le meilleur isolant pour votre garage : une porte de garage

Winsol

Le meilleur isolant pour votre garage : une porte de garage

Motorisations de portes de garage et de portails d'entrée

Hörmann Belgium SA

Motorisations de portes de garage et de portails d'entrée