« Pas besoin d’une porte super isolée ? Quoique… »

Les coûts supplémentaires liés à une porte de garage super isolée ne sont pas proportionnels au résultat énergétique final. C’est du moins l’opinion de deux fabricants de portes dans notre article "Une porte de garage super isolée est un non-sens". Mais un autre fabricant, Winsol, n’est pas d’accord avec ces conclusions. Kristof Meyssen, Product Manager, nous explique pourquoi il considère que l’investissement dans l’isolation et l’étanchéité à l’air a bel et bien un intérêt.

Photo: Winsol  
Photo: Livios  
Photo: Winsol  

1. C’est meilleur pour votre confort

Même si votre garage est distinct du volume protégé, Kristof Meyssen estime qu’il y a un intérêt à investir dans votre porte. « Parce qu’un garage est souvent construit contre l’habitation. Si vous le séparez du volume protégé de votre maison, les surfaces de perte de celle-ci augmentent. Le garage est utilisé comme un espace tampon dans le cadre de cette surface de perte. Plus elle sera isolée, plus importante sera la chaleur dans votre habitation. Cela signifie plus de confort dans le garage et dans la maison. »

2. C’est meilleur pour votre niveau E

« Un garage protégé du volume protégé joue également un rôle dans le calcul de votre PEB. Là où il touche votre maison, il entraîne une surface de perte. Plus votre garage est isolé, moins l’impact sera important sur le niveau E. Et meilleur encore sera le score énergétique final de votre maison. »

3. C’est meilleur pour votre niveau E et votre confort. Deuxième partie.

« Souvent, garage et maison sont séparés par une porte. Qu’en est-il si votre porte de garage ou cette porte de séparation n’est pas étanche à l’air ? Il en résultera des pertes de chaleur et aussi un mauvais score en termes d’étanchéité à l’air. » Mauvaise nouvelle pour votre niveau E car plus votre maison est étanche, mieux c’est.

4. C’est meilleur pour votre ventilation

« Le facteur étanchéité à l’air a également un impact sur le système de ventilation », remarque Kristof Meyssen. Des pertes d’air incontrôlées nuisent au bon fonctionnement de votre ventilation. « Votre système doit plus fonctionner pour être efficace afin de compenser les pertes. »

5. C’est meilleur pour l’isolation de vos murs

« Une porte de garage bien placée, étanche à l’air, empêche également l’air de s’immiscer derrière votre isolation. Un mauvais placement pourrait entraîner des ponts thermiques et rendre une partie de l’isolation de vos murs inefficaces. Faites la comparaison avec des vêtements. Même si vous vous habillez avec des couches épaisses, si l’air s’infiltre sous votre t-shirt, cela ne sert à rien. »

Porte ouverte, chaleur qui s’échappe ?

N’est-ce pas de toute façon le cas quand vous ouvrez la porte ? L’isolation et l’étanchéité à l’air peuvent être aussi bonnes que possible, si la porte est ouverte, la chaleur s’en ira quand même. « Pas vraiment’ insiste Kristof Meyssen. « Combien de fois l’ouvrez-vous par jour ? Au maximum deux à trois fois. Sur ces quelques minutes, vous ne pouvez pas refroidir l’espace. L’air ne contient qu’une quantité limitée d’énergie. La chaleur se trouve plus spécifiquement dans la masse de votre maison : dans les murs, dans le sol… Ils ne se refroidissent pas aussi vite que ça à moins, bien sûr, que la porte ne reste ouverte une demi-heure. »

Et pour les rénovations ?

Quid en cas de rénovation. Que faire si votre maison est insuffisamment isolée ? Est-il utile d’investir dans l’isolation et l’étanchéité à l’air ? « Il est optimal d’isoler au maximum » insiste Kristof Meyssen. « Mais vous devez aussi déterminer les coûts. Si vos murs ne sont que peu ou prou isolés, il n’y a pas d’intérêt à vouloir tendre vers une maison passive. Il est préférable alors d’opter pour une isolation plus classique. » Et d’investir en premier dans l’isolation du toit, par exemple.

Conclusion ?

« Nous avons démontré qu’une porte isolante peut être logique. Même si votre garage ne fait pas partie du volume chauffé » conclut Kristof Meyssen. « Chez nous, la différence de prix entre une porte de garage standard et un modèle passif est de 10%. Vous obtiendrez alors une maison un quart mieux isolée et une classe d’étanchéité supérieure. Deux facteurs qui jouent dans l’aspect global de votre maison : confort, niveau E et même les prestations de votre système de ventilation. »

Produits

Volets : sécurité optimale et intimité garanties

Winsol

Volets : sécurité optimale et intimité garanties

Amateur de lignes droites et contemporaines?

Koppen.be

Amateur de lignes droites et contemporaines?