Transformer votre garage en logement ? Vous vous y prenez ainsi !

Votre garage ne sert qu’à garer la voiture, et vous voudriez profiter mieux de cet espace ? Alors pourquoi ne pas le transformer en espace de logement ! Mais ne vous y prenez pas à corps perdu, une bonne préparation est indispensable. C’est pourquoi il faut certainement considérer les items suivants.

La préparation

Votre garage ne sert qu’à garer la voiture, et vous voudriez profiter mieux de cet espace ? Alors pourquoi ne pas le transformer en espace de logement !

Photo: Getty Images  

Solliciter un permis

Bien évidemment, transformer votre garage en logement implique un peu de paperasserie. En effet, la fonction du bâtiment changera. Il vaut donc mieux bien se préparer pour éviter des surprises désagréables plus tard. Ne confiez pas toujours en Internet, car la législation peut changer de commune en commune. 

Avant d’entamer les travaux, vous devez déclarer vos projets à la municipalité. Pour ce faire, rendez-vous au service d’urbanisme. Faut-il solliciter un certificat d’urbanisme, ou suffit-il de rédiger une déclaration urbanistique préalable ? Le fonctionnaire d’urbanisme connaît la réglementation en vigueur de votre commune, et peut vous aider à préparer vos travaux.

Plan

Un bon plan est essentiel avant d’entamer les travaux de transformation.

Photo: Getty Images  

Un bon plan est essentiel avant d’entamer les travaux de transformation. Vous pouvez le faire vous-même, mais vous pouvez aussi faire appel à un architecte ou un architecte d’intérieur. Ne songez pas seulement à l’aménagement, mais aussi au côté pratique. Où voulez-vous installer les prises de courant ? Où la douche viendra-t-elle ? Et les toilettes ?

Prime

Avant d’entamer les travaux de transformation, n’oubliez certainement pas de vérifier si vous avez droit à une prime. Allez-vous installer des panneaux solaires sur votre garage, isoler un peu plus ou installer un chauffe-eau à pompe à chaleur ? Via l’indicateur des primes, vous découvrez si vous êtes éligible à une prime.

Le côté pratique

Isolation

Tout commence par une bonne isolation. Vous ne comptez pas le faire ? Alors votre facture d’énergie sera élevée à cause des frais de chauffage.

Photo: Getty Images  

Tout commence par une bonne isolation. Vous ne comptez pas le faire ? Alors votre facture d’énergie sera élevée à cause des frais de chauffage. C’est au moins l’expérience de personnes qui habitent leur garage pendant des travaux de rénovation. Gino Lippens de chez Renoffice, une entreprise spécialisée en travaux de transformation, nous met également en alerte contre les dangers d’une mauvaise isolation. “Une voiture ne souffre pas de basses températures dans un garage. Mais si vous allez y habiter, c’est bien sûr une autre histoire”, raconte-t-il. “C’est pourquoi vous faites bien d’investir solidement en une bonne isolation. C’est ce qui fait la différence entre un logement agréable et invivable.”

Ventilation

“Veillez aussi à prévoir suffisamment de possibilités de ventilation”, continue Lippens. “Ainsi vous prévenez des problèmes de condensation, des moisissures et d’autres inconvénients.” Le bon choix pour le bon type de ventilation est essentiel. Optez-vous pour un système de ventilation au mur ou à conduit ? Alors vous pouvez d’ailleurs facilement l’installer vous-même.

Électricité

Si vous allez habiter dans votre garage, vous faites bien de contacter un électricien professionnel pour tout actualiser et vous mettre en règle.

Photo: Getty Images  

Beaucoup de garages disposent déjà d’électricité. Mais si vous allez y habiter, vous faites bien de contacter un électricien professionnel pour tout actualiser et vous mettre en règle. Pensez avec lui où vous voulez installer les prises de courant, où vous mettrez l’éclairage, …

Eau

Il est simple de continuer une conduite d’eau de votre maison vers le garage. Mais il vaut mieux ne pas s’y prendre sans s’y connaître. Avez-vous des doutes ? Alors vous faites mieux de consulter un professionnel.

Chauffage

L’avantage d’un garage, c’est qu’il s’agit (généralement) d’un espace réduit. Si vous vous y prenez intelligemment et vous l’isolez bien, vous pouvez économiser sérieusement sur les frais de chauffage. “Mais alors vous devez encore faire le choix : optez-vous pour un radiateur classique, ou pour un chauffage de sol ? Ou voulez-vous peut-être encore une autre méthode de chauffage ? En tout cas, réfléchissez-y bien”, dit Lippens. 

Fenêtres et porte

Vous pouvez remplir la grande ouverture de la porte du garage en y installant une fenêtre coulissante.

Photo: Getty Images  

“Vous pouvez remplir la grande ouverture de la porte du garage en y installant une fenêtre coulissante. Celle-ci peut aussi servir de porte d’entrée”, selon Lippens. Mais vous pouvez bien sûr aussi sceller l’ouverture, et opter pour des fenêtres et des portes traditionnelles. Quel que soit votre choix, il est toujours important de bien isoler les fenêtres (et la porte).

Des fenêtres bien isolées sont importantes en hiver, mais pensez aussi aux chaleureux mois d’été. “Le garage capte beaucoup de soleil ? Alors il vaut mieux ne pas orienter les fenêtres vers le côté sud. Sinon, vous transformez votre garage en sauna”, dit Lippens en riant.

L’aménagement

Cuisine

Une cuisine élaborée ne sera donc probablement pas une option. Cependant, à l’aide de quelques astuces, vous pouvez exploiter la cuisine de manière optimale.

Photo: Getty Images  

Habiter un espace réduit signifie tenir compte de chaque centimètre. Une cuisine élaborée ne sera donc probablement pas une option. Cependant, à l’aide de quelques astuces, vous pouvez exploiter la cuisine de manière optimale.

Salle de bains

Une salle de bains est généralement une habitation spacieuse où vous avez beaucoup de confort. Cependant, vous pouvez déjà installer une salle de bains complète en quelques mètres carrés : 5 m² sont déjà suffisants !

Living

Voulez-vous une chambre séparée, ou vous contentez-vous d’un lit dans le salon ? Dans ce cas, le bon choix est un canapé-lit.

Sol

Un sol en bois ? Alors sachez que la façon de le placer joue aussi un rôle important.

Photo: Getty Images  

Voulez-vous vous débarrasser du sol froid en béton ? Alors l’alternatif idéal est une moquette ! Elle vous aide à créer une ambiance familiale à l’instant. Ou peut-être préférez-vous un sol en bois ? Alors sachez que la façon de le placer joue aussi un rôle important. Quelques interventions simples peuvent donner l’impression que l’espace est plus grand. N’oubliez pas de prévoir toujours une bonne isolation du sol.

Couleurs

Le choix des couleurs peut aussi procurer qu’un petit espace paraît plus grand. Choisissez donc toujours des couleurs claires comme le blanc. Préférez-vous vous débarrasser tout à fait de l’aspect froid du garage ? Alors il vaut mieux opter pour des couleurs écru ou sable. Celles-ci font aussi paraître l’espace plus grand, tout en créant une ambiance chaleureuse.   

Travaux terminés ?

Valeur locative cadastrale

Renseignez-vous auprès de l’Administration Mesures et Évaluations, l’ancien cadastre. Dans certains cas, la valeur locative cadastrale augmente quand vous transformez la maison. Et bien évidemment, cela fait aussi augmenter la valeur de votre maison. N’oubliez donc pas de bien vous renseigner après avoir transformé votre garage en logement.

Assurance

Contactez aussi votre compagnie d’assurances. Maintenant que votre garage est tout à fait transformé, votre assurance devra aussi être adaptée. Toute la paperasserie est en ordre ? Alors il ne vous reste plus qu’une chose à faire : la pendaison de crémaillère… de votre garage !

Produits

Impossible de choisir entre Quadro et Curvo?

Koppen.be

Impossible de choisir entre Quadro et Curvo?

Le meilleur isolant pour votre garage : une porte de garage

Winsol

Le meilleur isolant pour votre garage : une porte de garage