Check-list isolation

Choisir de l'isolation est tout sauf une évidence. Nous vous mettons sur la bonne voie avec ce check-list.

Pourquoi faut-il isoler ?

  • L'isolation forme un amortisseur entre le climat extérieur et les pièces de votre maison où vous voulez maintenir un climat intérieur.
  • Mieux vous isolez, mieux le froid reste à l'extérieur en hiver et la chaleur à l'intérieur, et donc plus faible est votre consommation d'énergie pour le chauffage et/ou la climatisation.
  • La réglementation PEB pour la construction neuve et la rénovation comprend donc des exigences d'isolation que votre maison doit respecter. Votre responsable PEB vous donnera des conseils à ce sujet.

Quand faut-il isoler ?

  • La phase du gros œuvre est l'occasion idéale d'isoler en profondeur vos solsmurs et toitures et d'éviter les ponts thermiques (là où l'enveloppe du bâtiment est interrompue).
  • Les maisons existantes peuvent également être isolées davantage. Attention aux restrictions.
  • Si vous rénovez votre maison en profondeur et que vous la démantelez presque complètement, c'est le moment idéal pour prendre soin de l'enveloppe de votre bâtiment. N'oubliez pas les fenêtres et les portes.

Comment isoler une nouvelle maison ?

  • Lors d’une construction neuve, vous avez plein de possibilités. Un point d'attention important est ce qu'on appelle la couche d'assise, la première couche de blocs de construction qui sépare thermiquement l'enveloppe de votre bâtiment du support. Pour cela, les matériaux isolants porteurs tels que le béton cellulaire ou le verre cellulaire conviennent.
  • Les sols peuvent être isolés avec de l'isolant pulvérisé ou des panneaux isolants durs.
  • Pour les murs, vous pouvez utiliser non seulement des panneaux durs, mais aussi des matelas isolants souples en laine minérale ou en matériaux bio-écologiques tels que la laine de bois ou le chanvre. Il est également possible d'insuffler les matériaux isolants, comme les flocons de cellulose, par le haut.
  • Pour la toiture, vous avez plusieurs possibilités : à l'intérieur avec des panneaux ou des matelas. À l'extérieur, sur la structure de toiture en bois avec des panneaux. Il y a aussi des éléments de toiture préfabriqués, qui sont placés sur les moises (qui sont parallèles au faîte). Ils combinent l'isolation, les chevrons, la sous-toiture et la finition intérieure en un seul produit.
  • Pour les toits plats, vous avez le choix entre une toiture chaude et une toiture inversée. Pour une toiture chaude, l'isolation est posée sur le plancher de la toiture (avec un pare-vapeur entre les deux), suivie de l'étanchéité. Pour une toiture inversée, on pose d'abord l'étanchéité, puis l'isolation, qui reste en place grâce à une couche de ballast en gravier ou en tuiles. Pour cela, seuls les panneaux XPS résistants à la pression et à l'humidité peuvent servir d'isolation.

Comment isoler une maison existante ?

  • Les murs existants peuvent être isolés de trois façons. Premièrement : à l'extérieur. Ainsi, vous isolez de manière optimale sans perdre d'espace intérieur. De plus, vous changez en même temps l'apparence de votre façade. Deuxièmement : en isolant le mur creux avec du PUR, EPS ou de la laine minérale. C'est facile, mais vous êtes limité par l'épaisseur du creux. Troisièmement : à l'intérieur, s'il n'est pas possible d'isoler à l'extérieur. Vous perdez de l'espace habitable. De plus, une exécution parfaite des travaux est cruciale pour éviter les problèmes de condensation.
  • La façon la plus facile d'isoler un sol existant est par le bas, mais cela n'est possible que s'il y a une cave ou un vide ventilé. Les sols sur terre-plein peuvent être excavés et reconstruits : y compris la dalle, l'isolation, la chape et la finition. S'il y a déjà une dalle, vous devez limiter l'épaisseur de l'isolant, sinon vous aurez des problèmes avec vos portes intérieures et extérieures, escaliers, etc. En plus de l'isolation pulvérisée, les panneaux durs à haute résistance à la pression, tels que PUR, PIR, EPS ou XPS, sont particulièrement adaptés aux sols.
  • Vous pouvez isoler vous-même une toiture existante en appliquant un matériau isolant entre les chevrons. Ne le faites que si votre toiture est encore en bon état et a une sous-toiture.

Utilisez un matériau isolant approprié

  • Pour chaque application (toiture, murs, planchers), utilisez le matériau isolant approprié.
  • Vous pouvez comparer les matériaux isolants en fonction de leur valeur lambda. Cette valeur indique la transmissibilité thermique : plus le lambda est bas, meilleure est l'isolation.
  • Faut-il toujours choisir la valeur lambda la plus basse ? Pas du tout. L'épaisseur de la couche d'isolation joue également un rôle, bien entendu. Si vous disposez de suffisamment d'espace, il est parfois plus intéressant d'un point de vue budgétaire ou pratique d'utiliser un matériau un peu moins isolant que vous appliquez en plus grande quantité. Si l'espace est limité, un très bon isolant est le plus efficace.

Travaillez avec des entrepreneurs fiables

  • La qualité de l'isolation dépend de l'exécution.
  • Ne travaillez qu'avec un entrepreneur fiable. Demandez des références.
  • Vérifiez la bonne exécution des travaux ou demandez à votre architecte si tout est bien suivi.

Produits

Iso&Stripes, une isolation durable et une finition sûre

Willco Products S.A

Iso&Stripes, une isolation durable et une finition sûre

Nos plaques isolantes Utherm pour votre mur creux ou votre grenier

UNILIN

Nos plaques isolantes Utherm pour votre mur creux ou votre grenier

Commandez gratuitement votre magazine d'isolation et ventilation

Rénover et Construire avec Succès

Commandez gratuitement votre magazine d'isolation et ventilation

URSA SECO:  pour une isolation étanche à l'air

URSA

URSA SECO: pour une isolation étanche à l'air

La laine de verre : l'isolant parfait pour un toit plat et une isolation de sol

Knauf

La laine de verre : l'isolant parfait pour un toit plat et une isolation de sol

IKO enertherm BM : le panneau d’isolation praticable pour la toiture plate

IKO enertherm

IKO enertherm BM : le panneau d’isolation praticable pour la toiture plate