Solutions acoustiques pour parois

Le choix des briques de construction joue un rôle important : l'utilsation de matériaux lourds isolent mieux que les matériaux légers. Les parois multiples sont aussi une solution.

Matériaux acoustiques

Les matériaux lourds comme le silicocalcaire isolent mieux que les matériaux légers comme la brique de construction rapide. Les matériaux souples comme des laines minérales, fibres de cellulose, mousses acoustiques, ... fournissent de bons résultats en matière d’absorption acoustique. Le liège convient également comme isolant acoustique.

Parois multiples

Une autre solution sont des parois multiples. Elle sont composé de deux parois, entre lesquelles se trouve une couche d’air, éventuellement remplie de matériau souple.  Le principe de fonctionnement ? La première paroi se met à vibrer, la couche d’air et d’isolation arrête ces vibrations, de sorte qu’une part infime des vibrations sonores parvient à la deuxième paroi.

L'avantage est que vous obtenez de bons résultats acoustiques avec des matériaux légers comme des panneaux en plâtre et des laines minérales. L’efficacité dépend de la largeur du creux, de l’épaisseur de la couche isolante et du type de structure portante.

Il y a plusieures possibilités d'application : des parois de séparation, bardages, sols, toitures en pente, ...  Le système est aussi fort que son plus faible maillon. Soyez donc attentif à une porte qui isole mal ou aux bruits déviés (qui se frayent un chemin vers une autre pièce via le plafond, le sol, ...). Comment éviter les bruits déviés? Prolongez le mur de séparation jusqu’à la construction portante supérieure, travaillez avec des joints souples, installez un absorbeur acoustique au-dessus de la paroi de séparation, ...

Le meilleur de Livios dans votre boîte aux lettres ?

Inscrivez-vous à la newsletter de Livios et recevez deux fois par semaine les dernières nouvelles dans le domaine de la construction et de la rénovation, des conseils utiles et des tonnes d'inspiration.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux