livios logo

L'isolation de votre maison coûte 1.000 euros plus cher que l'année dernière

Vous envisagez d'isoler votre nouvelle maison ou votre maison rénovée ? Alors, vous paierez plus cher par rapport à l'année passée. Pour l'isolation d'une maison de taille moyenne, vous payez aujourd'hui environ 1.000 euros de plus que l'été dernier. Pourquoi ? Et les prix vont-ils continuer à augmenter ?

L'isolation de votre maison coûte actuellement beaucoup plus cher qu'il y a six mois. C'est ce qu'affirme la Fema, fédération des négociants en matériaux de construction. Concrètement, les prix des produits d'isolation PIR et PUR ont augmenté de 35%, passant de 104 à 140 euros par m³. Cela revient à un coût supplémentaire d'environ 1.000 euros si vous souhaitez isoler entièrement une maison familiale de taille moyenne dans un avenir proche.

Coronavirus à nouveau le coupable

La raison principale ? Sans surprise, c'est la crise du coronavirus. Comme nous prenons moins la voiture et l'avion, la production d'essence et de kérosène diminue. Cela a à son tour un impact direct sur la matière première MDI, un benzène qui est l'un des matériaux les plus importants pour la fabrication de panneaux d'isolation PIR et PUR. Les prix du polyol (une matière première essentielle pour le polyuréthane) et du TCPP, un retardateur de flamme, ont également fortement augmenté en peu de temps.

800x600unilin isolation renothergyp

Concreet zijn de prijzen van PIR- en PUR-isolatieproducten met 35% gestegen, van 104 naar 140 euro per m³.

Photo Unilin Insulation
  

isolation de toit comfofix

De voornaamste reden? De coronacrisis. De producenten verwachten de komende maanden bovendien een verdere stijging van 10 à 15%.

Photo Recticel Insulation
  

Comment procéder ?

Le prix de 140 euros par m³ pour les produits d'isolation PIR et PUR est encore loin du prix record de 162 euros par m³ que ces matériaux ont atteint en septembre 2017. La mauvaise nouvelle est que les producteurs de MDI s'attendent à une nouvelle augmentation de 10 à 15% dans les mois à venir. De plus, ils pensent que les problèmes persisteront au moins jusqu'à l'été prochain. Le prix de la matière première MDI, et donc aussi celui du PIR et du PUR, fluctue depuis plusieurs années.

Affecte également le délai de livraison

La Confédération Construction n'est pas contente de cette nouvelle et demande aux autorités compétentes de mener une enquête approfondie sur la question dans les plus brefs délais. L'organisation sectorielle souligne que la hausse des prix entraîne également une prolongation du délai de livraison et affecte donc négativement l'ensemble de la chaîne de construction. De plus, ce n'est pas la première fois que cela se produit : en 2017, les prix de l'isolation ont également donné un sérieux coup au secteur de la construction. « Ce problème a des conséquences énormes pour notre secteur et commence même à se répéter », note Robert de Mûelenaere, directeur délégué de la Confédération Construction. « Il faut donc enquêter le plus vite possible. »

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/gros-oeuvre/isolation/isolation-des-murs/59412/lisolation-de-votre-maison-coute-1000-euros-plus-cher-que-lannee-derniere/