livios logo

Un mur creux

Un mur extérieur est souvent composé d'une façade, d'un espace creux et d'un mur intérieur. Le mur creux est souvent partiellement comblé d'un matériaux isolant. 

Evacuation de l'eau

Pourquoi est-ce nécessaire? L’eau qui s’infiltre dans le creux via le mur extérieur doit être évacuée. C'est pourquoi vous devez prévoir une une couche hydrofuge (bitume, membranes plastiques, etc.) au bas du mur et au-dessus des linteaux. Pratiquer ensuite quelques ouvertures au-dessus de cette couche (généralement en ne bouchant pas quelques joints verticaux) afin d’évacuer l’eau vers l’extérieur.

Photo URSA
  

Photo UNILIN
  

Photo ISOVER
  

Ventilé ou pas ?

Si le mur creux est complètement rempli de matériaux isolants, on parle d'un mur creux  non ventilé. Il y a moins de risques de placement incorrect : les panneaux d’isolation sont maintenus en place. On peut appliquer davantage de matériau d’isolation. Il n'est possible que si le mur extérieur est composé de matériaux non étanches à la vapeur. Le matériau d’isolation doit être résistant à l’humidité.

On parle d'un mur ventilé, s''il y a un espace creux entre le matériau d'isolation et le mur extérieur. C'est la méthode la plus courante. Il est indispensable si le mur extérieur est composé de matériaux ne résistant pas au gel, de massifs de maçonnerie en béton, de béton architectonique, de pierres émaillées, de pierre naturelle ou a été recouvert d’une peinture ou d’un enduit de parement étanche à la vapeur ou a été traité à l’aide d’une couche de protection imperméable

Ne pas oublier la bande d’étanchéité

Une bande d'étanchéité est un frein contre l’humidité ascensionnelle et permet l’évacuation de l’eau qui pénètre dans le mur creux. Placez une bande d’étanchéité au point le plus bas du mur creux. Placez-la de manière à ce qu’elle soit intégrée dans un joint horizontal du mur portant, descende ensuite vers l’extérieur, et est enfin intégrée plus bas dans un joint horizontal du parement en briques. Il en va de même pour les linteaux et les poutres de construction horizontales.

Attention aux raccordements aux coins du bâtiment : la bande ne peut être interrompue nulle part. Vous pouvez éventuellement également vous servir de coins de raccordement spéciaux. L’utilisation de coins de raccordement préfabriqués vous évite le travail et les risques liés aux pliages et aux incisions de la bande d’étanchéité aux coins du bâtiment.

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

https://www.livios.be/fr/info-construction/gros-oeuvre/isolation/isolation-des-murs/un-mur-creux/