livios logo

Vrai ou faux? Si vous isolez trop bien votre maison, vous risquez des problèmes de condensation

Photo Knauf
  

Personne ne remet plus en doute le fait qu'isoler est intéressant tant sur le plan financier que sur le plan écologique. Mais risque-t-on d'isoler trop ? En isolant, vous rendez en effet votre habitation complètement étanche de telle sorte que l'air vicié ne s'évacue pas correctement et que l'air frais n'entre pas facilement. Dans les anciennes habitations non isolées, le vent trouvait toujours à passer par l'un ou l'autre interstice pour ventiler la maison.

En isolant de mieux en mieux, vous augmentez le risque de créer un air ambiant malsain, ce qui peut occasionner des problèmes de condensation et la formation de champignons. Il ne faut néanmoins pas en conclure que vous devez réduire l'épaisseur de l'isolant. La seule conclusion qu'il faille en tirer c'est qu'une isolation extrême doit être compensée par une ventilation correcte. Cette ventilation peut être réalisée au moyen d'un système de ventilation mécanique ou d'une ventilation naturelle à l'aide de grilles. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle la norme sur les performances énergétiques - qui sera bientôt d'application - fixera également des exigences en terme de ventilation.

Vous devez également veiller au risque de ponts thermiques. Ces maillons faibles au niveau de l'isolation provoquent des pertes d'énergie et peuvent être à l'origine de problèmes de condensation.

En isolant mieux, vous augmentez le contraste entre les éléments bien et mal isolés et partant, le risque de ponts thermiques. Mais dans ce cas également, il ne faut pas en conclure qu'une isolation excessive est dangereuse. Si vous placez l'isolant selon les règles de l'art et si l'architecte prend les précautions d'usage pour prévenir les ponts thermiques, vous ne vous exposez pas à ce risque.

Conclusion: Faux. Il est impossible d'isoler trop, mais vous devez néanmoins prévoir une bonne ventilation et prendre les précautions nécessaires pour éviter les ponts thermiques.


https://www.livios.be/fr/info-construction/gros-oeuvre/isolation/isolation-des-murs/vrai-ou-faux-si-vous-isolez-trop-bien-votre-maison-vous-risquez-des-problemes-de-condensation/