Solutions acoustiques pour sols

Isoler votre sol pour éviter des nuisances sonores ? Il y a deux options : l'isolation de contact ou un sol flottant.

1. Isolation de contact

Le bruit nous parvient souvent par le sol. C’est pourquoi, non seulement dans les appartements, mais aussi, de plus en plus, dans les habitations particulières, on a recours à des matériaux d’isolation contre le bruit de contact. Il s’agit d’une couche isolante qui est posée sous la chape de l’étage supérieur et qui empêche la transmission des bruits gênants.

Des matériaux souples comme les laines minérales et les fibres de cellulose donnent de bons résultats en matière d’absorption acoustique, ce qui signifie qu’ils ont la propriété de limiter la réverbération du son dans une pièce. Il en va de même pour les mousses acoustiques à base de polyuréthane, qui peuvent aussi être utilisées dans des constructions creuses tels que les les plafonds, les sols flottants, ...

2. Sol flottant

Vous pouvez par ailleurs obtenir de bons résultats en matière d’isolation acoustique avec
l’aide d’un sol flottant dont le revêtement (par exemple, l’aggloméré laminé, le parquet, ...) n’est pas posé réellement sur le sol de couverture, mais d’abord sur une sous-structure souple.

À cet égard, les solutions de loin les plus courantes en termes d’isolation de plancher flottant sont la laine de verre et la laine de roche. Des produits à base de granulats de caoutchouc sont aussi fréquemment utilisés. Pour les immeubles à appartements, il existe aussi des éléments de sol multicouches afin de trouver une solution aux problèmes de gêne sonore entre appartements. Ceux-ci se composent de deux couches de béton avec un matériau absorbant acoustique intermédiaire et sont basés sur le principe de la ‘masse -cellulemasse’. Le bruit cogne contre la première masse et est transmis de manière affaiblie au matériau isolant acoustique qui va à son tour l’affaiblir. La deuxième masse absorbe ensuite des vibrations nettement réduites.

Le meilleur de Livios dans votre boîte aux lettres ?

Inscrivez-vous à la newsletter de Livios et recevez deux fois par semaine les dernières nouvelles dans le domaine de la construction et de la rénovation, des conseils utiles et des tonnes d'inspiration.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux