livios logo

Construction étanche à l`air : les noeuds cruciaux

Pour Geert Derde, gérant de l'entreprise de construction GM Derde BVBA à Alost, l'étanchéité à l'air et la ventilation sont complémentaires. Aujourd'hui, il construit deux habitations Q-Zen à Alost. Nous avons examiné sous toutes ses coutures l'enveloppe de construction de ces maisons massives pendant la Journée Chantiers Ouverts.  

Rien qu'en construisant de manière étanche à l'air, on peut ventiler votre habitation de manière contrôlée. Et c'est essentiel pour obtenir un climat intérieur sain. Mais comment vous y prendre ? Geert Derde relève les principaux points d'attention.

1. L'enveloppe isolante est conçue comme un élément séparé 

“Nos habitations ont été construites en maçonnerie traditionnelle. Nous avons d'abord maçonné les murs intérieurs porteurs et appliqué ensuite l'enveloppe isolante complète, parce que nous considérons celle-ci comme un élément séparé du processus de construction. Nous avons ensuite placé les profilés devant la brique de parement. Nous avons besoin de cet alignement pour déterminer l'emplacement exact des châssis.”

1

Sur la photo de gauche, une habitation dont l'enveloppe isolante est réalisée et où les portes et châssis sont déjà placés. A droite, la brique de façade est placée en dernier lieu.

Photo Recticel Insulation
  

 “Nous appliquons ce principe au toit pour l'étendre ensuite latéralement aux pignons et à la sous-toiture – qui sert également de pare-vent – et raccordons le pare-vent à l'isolation de façade. Le tout, avant de placer la brique de façade. L'exécution exige pas mal de précaution, mais vous permet de réaliser un manteau parfaitement étanche au vent autour de votre bâtiment sans rupture ni ponts thermiques.”

2. Murs intérieurs : souci du moindre détail

Derde souligne que l'étanchéité à l'air est un aspect qui intervient dès la conception : “Attention à la hauteur des murs intérieurs sous le toit. Ceux-ci doivent rester sous le niveau de la toiture pour que le pare-vapeur puisse épouser correctement toute la largeur de façade. Ensuite, nous réalisons l'étanchéité à l'air du pare-vapeur avec du ruban adhésif et faisons en sorte que celui-ci couvre parfaitement les murs pour permettre la jonction avec le plafonnage.”

2

Ici, vous voyez que les murs intérieurs se situent sous le niveau de la toiture, ainsi le pare-vapeur s'étend sur toute la largeur de façade.

Photo Recticel Insulation
  

“Nous rendons les murs intérieurs étanches à l'air au niveau de l'amorce des murs et des cadres de fenêtres, c.-à-d. à tous les endroits où le plafonnage – qui est étanche à l'air – est jointif avec un autre matériau. Nous procédons de cette manière au niveau des portes et fenêtres, mais aussi de l'escalier ou de l'amorce du mur à l'étage, depuis le sol en béton jusque dans le plafonnage. Car le moindre détail a une influence sur l'étanchéité à l'air.”

3. Toiture : raccord entre l'enveloppe isolante et la sous-toiture

“Au niveau de la toiture, se trouve un pare-vapeur dont les joints doivent aussi être étanches à l'air et à la vapeur. Si vous réalisez des percements, leur finition doivent être parfaite et étanche à l'air et à la vapeur. Il est capital de bien colmater avec du ruban adhésif les joints de l'isolation, qui sont de préférence toujours verticaux.”

3

Voyez ici comment les joints du pare-vapeur ont été rendus étanches à l'air et à la vapeur à l'aide de ruban adhésif.

Photo Recticel Insulation
  

“Nous réalisons également l'étanchéité à l'air de l'intérieur du pignon parce que le plafonneur a difficilement accès à cet endroit. L'enveloppe isolante doit en outre être raccordée à la sous-toiture pour être parfaitement étanche à l'air. Grâce à l'enveloppe étanche, il n'y a pas de circulation d'air derrière l'isolation.”   

4. Fenêtres : pose sur les blocs d'assise isolants 

Derde souligne que les fenêtres forment un maillon essentiel de l'enveloppe isolante : “Nous posons du ruban partout pour garantir l'étanchéité au vent et nous utilisons des cadres multiplex étanches. Nous installons les fenêtres sur des blocs d'assise isolants et pouvons, de cette manière, depuis l'extérieur raccorder de manière parfaite l'isolant et les fenêtres, à l'aide de mousse et de ruban.”

4

Ici, vous voyez de quelle manière les joints et le raccord de la porte à l'intérieur ont été recouverts de ruban adhésif jusqu'au plafonnage.

Photo Recticel Insulation
  

Comment éviter les fuites d'air à l'intérieur au niveau des fenêtres ? “Les joints et raccords avec les fenêtres et les portes surtout requièrent une attention particulière. Pour réaliser le raccord étanche avec les fenêtres, nous utilisons du ruban adhésif que nous plaçons jusque dans le plafonnage. Grâce au ruban adhésif, vous travaillez plus vite et de manière plus précise qu'avec un cimentage. Tous ces petits raccords ont un impact considérable sur l'étanchéité à l'air.” 

Découvrez ici d'autres photos de détails de finition étanches à l'air :

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/gros-oeuvre/isolation/isolation-du-sol/construction-etanche-a-l-air-les-noeuds-cruciaux/