livios logo

Comment renforcer l’isolation ? L’efficacité de ces matériaux est avérée

Saviez-vous que la très grande majorité de la chaleur s’échappe au travers du toit, des fenêtres, des murs et du sol ? En renforçant l’isolation de votre habitation, vous éprouvez une plus grande sensation de confort dans la maison, vous diminuez vos émissions de CO2 ainsi que votre facture d’énergie. Nous vous présentons quelques produits d’isolation intéressants.

Post-isolez et recouvrez en même temps votre façade de briquettes

Vous voulez renouveler l’aspect de votre façade ? Avec E-Board de Vandersanden, vous rénovez et isolez en même temps votre habitation. E-Board est une solution globale constituée d’un isolant, de briquettes, de mortier-colle et d'indispensables accessoires. Le système se prête aux professionnels comme aux bricoleurs : vous installez les panneaux isolants EPS sur votre façade et venez coller ensuite les briquettes. Avec ce produit, votre habitation répond aux normes d’isolation et votre façade affiche un nouveau look. 

Vous choisissez les briquettes ECO ? Votre habitation sera encore plus durable et écologique. Les briquettes ECO de Vandersanden sont nettement plus légères que les briques traditionnelles et plus faciles à associer avec un isolant. La production de ces briquettes ECO nécessite 70% de matières premières en moins et 50% d’énergie en moins. Ce qui permet d’économiser pas mal de coûts et d’alléger aussi votre propre budget.

Plus d’infos : www.vandersanden.be

E-Board

Photo Vandersanden
  

briques éco-briques

Photo Vandersanden
  

Solution globale pour post-isoler vos murs creux

Vous allez isoler vos murs creux ? Depuis cette année, Isolteam est installateur certifié du système d’isolation Insulsafe Plus. Cette technique consiste à injecter dans votre mur creux des flocons de laine de verre blanche au travers des joints de maçonnerie depuis votre mur extérieur. Les flocons de laine de verre blanche sont hydrofuges, ininflammables, recyclables et inoffensifs pour l’homme et l’environnement. Cet isolant thermique et acoustique se prête parfaitement à l’isolation de murs creux de maisons existantes, mais aussi de constructions neuves. Cette technique est également adaptée à la post-isolation d’une toiture inclinée, d’un sol de grenier ou d’une ossature bois.

Par ailleurs, Isolteam est également le premier installateur agréé de mousse icynène en Flandre. Ce matériau isolant est une variante écologique de la mousse de PUR, car il est complètement inodore et ne libère aucun gaz nocif. La mousse icynène est également adaptée à l’isolation de toitures, façades, caves et plafonds, tant en rénovation qu’en construction à neuf. Par le phénomène de dilatation, la mousse remplit tous les trous. Résultat : une couche isolante thermo-acoustique continue, respirante et étanche à l’air.

Plus d’infos : www.isolteam.be

isolation des murs creux après isolation

Photo Isolteam
  

coup isolé

Photo Isolteam
  

Isolation de toit, mur et sol : efficace, mince et facile 

Vous disposez de peu d’espace pour renforcer l’isolation de votre habitation ? Aluthermo offre différentes solutions d’isolation optimales pour vos toits, sols et murs. Aluthermo Quattro est une solution tout-en-un : ce matériau isolant ultra mince fait office d’isolant, de pare-vapeur et de sous-toiture. Il s’utilise pour renforcer l’isolation de toitures, murs et sols.

Vous trouverez aussi chez Aluthermo d’autres solutions qui sont conformes à la norme PEB :

  • Aluthermo Roofreflex : Cette sous-toiture isolante est idéale si vous voulez améliorer les performances de votre toiture déjà pourvue d’un isolant entre les chevrons. À la place d’une sous-toiture classique, vous pouvez installer le Roofreflex. Cette sous-toiture très mince et perméable à la vapeur réfléchit aussi la chaleur.
  • Aluthermo Densima : Densima fait office d’isolant, de pare-vapeur et de sous-toiture et se place à l’extérieur sur les chevrons. C’est la solution idéale si l’intérieur est déjà parachevé et que vous voulez renforcer l’isolation de votre toit.
  • Aluthermo Optima : Optima est un produit 2-en-1 : isolation et pare-vapeur.De plus, si vous êtes bricoleur, vous pouvez l’installer vous-même. Vous le déroulez à l’intérieur entre les chevrons. Il est efficace en hiver comme en été.

Plus d’infos : www.aluthermo.com

Matériel d'isolation d'isolation d'isolation de plancher mince de 800x600 quattro

Photo Aluthermo SA
  

Abri réfléchissant Densima toit 800x600

Photo Aluthermo SA
  

Aluthermo comme l'isolation du toit sur le côté intérieur

Photo Aluthermo SA
  

Installez vous-même ces solutions d’isolation thermique ou acoustique

Vous êtes un bon bricoleur ? Recticel propose des solutions d’isolation pratiques pour équiper soi-même son habitation d’une isolation thermique ou acoustique : l’isolation phonique Simfofit pour murs intérieurs, Duofit pour toitures inclinées et le panneau isolant 2-en-1 avec plaques de plâtre Comboprime pour isoler les murs intérieurs.

  • Simfofit : Simfofit est une isolation acoustique pour murs destinée à la rénovation et la construction à neuf. Les panneaux réduisent au maximum les nuisances sonores. Solution idéale donc pour les murs mitoyens, chambres à coucher ou d’enfants, mais également pour le living. Les panneaux se découpent facilement et s’installent avec la colle appropriée. La finition doit être réalisée au moyen de plaques de plâtre qui doivent être fixées sur les panneaux isolants. 
  • Duofit : Duofit vous permet d’isoler une toiture inclinée depuis l’intérieur. Ce système d’isolation pop-in-place est adapté à la rénovation comme à la construction. Vous pressez simplement les panneaux isolants entre les chevrons. Grâce à la technique d’auto-serrage, vous n’avez besoin d'aucun accessoire de fixation et les panneaux restent en place.
  • Comboprime : Avec les panneaux isolants Comboprime avec plaques de plâtre, vous pouvez isoler rapidement vos espaces intérieurs et les parachever ensuite. Songez par exemple à votre grenier. Les panneaux sont revêtus d’une plaque de plâtre résistante à l’eau. Ainsi, ils sont également adaptés aux pièces humides comme la salle de bains ou la cuisine.

Plus d’infos : www.recticelinsulation.com

Isolant acoustique Simfofit Recticel

Simfofit

Photo Recticel Insulation
  

batibouw 2019 recticel

Duofit

Photo Recticel Insulation
  

Batibouw 2015

Comboprime

Photo Recticel Insulation
  

Solutions de post-isolation pour toiture, mur ou grenier destinées aux bricoleurs

Vous voulez post-isoler vos toitures, murs ou grenier ? Chez Unilin, vous trouverez une gamme complète de produits d’isolation destinée spécialement aux bricoleurs : Utherm4U. Cette série comprend quatre solutions d’isolation, disponibles en petits conditionnements. La conception des panneaux est telle qu’ils sont faciles à transporter et mettre en oeuvre.

  • UTHERM4U BASIC : Cette solution d’isolation de base se compose d’un panneau isolant brut adapté tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ce panneau offre d’excellentes performances thermiques, est disponible en plusieurs épaisseurs et facile à scier. Idéal pour vos toitures, murs, sols …
  • UTHERM4U GYP : Cette solution est un produit d’isolation avec finition : l’isolant est en effet revêtu d’une plaque de plâtre de 12,5 mm. Idéale pour isoler par l’intérieur et réaliser en même temps la finition à condition que la surface soit déjà pourvue d’une sous-toiture perméable à la vapeur.
  • UTHERM4U SPAN : Cette solution est idéale pour post-isoler votre grenier. L’isolant est revêtu d’un seul côté d’une plaque d’aggloméré de 8 mm. Le sol de votre grenier est en même temps parfaitement isolé et fini.
  • UTHERM4U OSB : Avec cette solution, vous choisissez un produit 2-en-1 pour post-isoler et parachever le sol de votre grenier. L’isolant est revêtu d’un seul côté d’un panneau OSB.

Plus d’infos : www.unilininsulation.com

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/gros-oeuvre/isolation/isolation-du-toit/58530/comment-renforcer-lisolation-lefficacite-de-ces-materiaux-est-averee/