livios logo

Combien coûte l'isolation de votre toiture ? Nous faisons le calcul

Un toit isolé est la première étape vers une facture d'énergie diminuée. Mais ce n'est évidemment pas gratuit. Qu'est-ce que cela coûte précisément ? Hendrik Snauwaert d'Isolteam a fait le calcul pour vous.

La situation de départ : une toiture à fermettes de 100 m² avec sous-toiture. Le matériau isolant : laine minérale de 20 à 22 centimètres d'épaisseur. "La laine de roche est évidemment aussi une option. Mais le prix est un plus élevé par m² (quelques euros par m²) à cause du coût des matériaux et du placement", explique Snauwaert. Mais en principe, nous plaçons de la laine minérale."

25 à 30 euros par m²

Le prix indicatif varie entre 25 et 30 euros par m². "Placé mais hors TVA. Pour chaque centimètre supplémentaire, vous payez un euro de plus."

isolation de la toiture

Photo Isolteam
  

pare-vapeur

Photo Isolteam
  

Main-d'oeuvre…

Comment se décompose ce prix au mètre carré ? Pour le prix de 25 euro par m² : environ 14 euros de main-d'oeuvre (55 %) et environ 11 euros de matériaux (44 %).

… et coût des matériaux

De ces 11 euros, 8 reviennent à l'isolation. Et le reste ?

  • Le pare-vapeur coûte 2 euros du mètre carré. Ce pare-vapeur protège le dispositif isolant du côté chaud.
  • Trois rouleaux de ruban adhésif à 20 euros la pièce. Pour fermer les chevauchements du pare-vapeur.
  • Trois cartouches de mastic d'étanchéité à 5 euros la cartouche. Pour fixer le pare-vapeur contre le mur.

La facture globale ?

Entre 25200 et 3.000 euros pour 100 m² de toiture. Le tout placé, mais hors TVA. Votre toiture est plus grande ? Multipliez la surface par 25 à 30 euros pour vous faire une idée du prix total.

Primes

Heureusement, vous pouvez déduire les primes de ce total. Curieux de connaître le montant précis auquel vous avez droit ? Découvrez-le grâce à notre Indicateur de primes.

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/gros-oeuvre/isolation/isolation-du-toit/combien-coute-lisolation-de-votre-toiture-nous-faisons-le-calcul/