livios logo

Le prix des isolants monte jusqu’à 12% à partir de septembre

Vous comptez isoler votre maison ? À partir de septembre ou octobre, cela vous coûtera bien plus cher que maintenant. En effet, les fabricants d’isolation belges comptent augmenter les prix de leurs matériaux. Il s’agirait d’une augmentation de 10 à 12%. Vous êtes déjà en train de construire et le prix est fixé par contrat ? Alors il ne faut pas vous faire de souci.

Les mois prochains, deux des matériaux d’isolation les plus utilisés deviennent plus chers : le pur (ou polyuréthane) et le pir (polyisocyanurate). La raison pour laquelle les fournisseurs belges augmentent leurs prix ? L’augmentation du prix de la matière première importante MDI fait monter les frais de production. “Malheureusement, nous n’avons pas le choix”, raconte Lieven Malfait, directeur d’Unilin Insulation dans le journal De Tijd. “Le prix de la matière première MDI est en forte augmentation, et il est responsable de 70% du prix de la majorité des plaques d’isolation.”

Facilement 150 euros de plus

Cela veut dire que pour la première fois depuis des années, le prix de l’isolation augmente au lieu de baisser. Aujourd’hui, vous payez facilement 900 euros de moins pour isoler une toiture de 100 m² qu’il y a trois ans, quand le prix du MDI était à la hausse. Concrètement, une plaque d’isolation d’1 m² et de 10 cm d’épaisseur vous coûte à nouveau 14,10 euros au lieu de 12,60 euros. Voulez-vous par exemple isoler une toiture ou une façade de 100 m² à l’aide de plaques d’isolation de ces mesures et cette épaisseur ? À partir de septembre ou octobre, vous les paierez donc 150 euros de plus que maintenant, dépendant du fabricant.

800x600unilin isolationUNILINDESSEL FITTING ELEMENTS 079

Lieven Malfait : “Le prix de la matière première MDI est en forte augmentation, et il est responsable de 70% du prix de la majorité des plaques d’isolation.”

Photo Unilin Insulation
  

isolation de toit comfofix

Rony Briers : "Le pir et le pur sont plus légers et plus fins que d’autres isolants, raison pour laquelle il faut également prendre en compte le gain de temps et d’espace.”

Photo Recticel Insulation
  

L’augmentation continuera ou non ?

Le prix de l’isolation continuera à augmenter les mois et les années prochains, tout comme en 2016 et en 2017 ? “Pour nous aussi, c’est encore impossible de prévoir, vu qu’une nouvelle hausse éventuelle des prix dépend du marché MDI”, selon Directeur commercial de Belux Rony Briers de Recticel Insulation. “Mais comme le prix des isolants pir et pur a baissé considérablement les dernières années, ils restent une bonne alternative accessible pendant la période suivante. En outre, le pir et le pur sont plus légers et plus fins que d’autres isolants, raison pour laquelle il faut également prendre en compte le gain de temps et d’espace.”

Des solutions alternatives

Vous préférez ne pas isoler à l’aide de pir ou de pur ? Alors il existe également des tas d’alternatives sur lesquelles le prix du MDI n’a aucune influence. Pensez par exemple aux isolants minéraux comme la laine de verre ou le béton cellulaire et aux isolants naturels, par exemple à base de lin, de chanvre ou même d’herbe. Bien entendu, André De Groote, le président de Fema, la fédération professionnelle des négociants en matériaux de construction, souligne dans De Tijd qu’il ne faut pas s’attendre tout de suite à une hausse généralisée des prix des matériaux de construction.

Qu’en est-il des projets en cours ?

Votre projet de construction/rénovation a déjà pris son envol ou vous avez déjà commandé vos plaques d’isolation ? Alors pas besoin de se soucier de l’augmentation des prix des isolants pir et pur. Votre entrepreneur n’a pas le droit d’adapter des accords en matière de prix qui ont été fixés par contrat. En principe, grâce à la loi Breyne, vous êtes toujours protégé contre de tels changements, que vous travailliez avec vos propres entrepreneurs, que vous engagiez une société clé sur porte ou que vous achetiez sur plan.

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/gros-oeuvre/isolation/isolation-du-toit/le-prix-des-isolants-monte-jusqua-12-a-partir-de-septembre/