livios logo

Vous avez déjà entendu parler de l'isolation à base d'herbe ?

Excellentes performances d'isolation, réduction des émissions de CO2 et ... fabriqués à partir d'herbe. Voilà comment vous pouvez décrire en quelques mots les panneaux isolants NFF-Iso de NewFoss aux Pays-Bas et de Gramitherm en Suisse. Les partenaires fabriquent ces panneaux pour l'initiative européenne GrasGoed, un projet qui vise à donner une seconde vie à l'herbe coupée sous la forme de produit durable. Natuurpunt, Natuurmonumenten et la Vlaams Agentschap voor Natuur en Bos y participent également.

Aussi isolant

Non seulement les fibres d'herbe utilisées par NewFoss et Gramitherm constituent un produit durable et naturel, les panneaux isolants NFF-Iso ont les mêmes qualités d'isolation que la laine de verre et de roche. De plus, les panneaux ont une meilleure analyse du cycle de vie (ACV) que la plupart des autres matériaux isolants. En d'autres termes, la charge totale sur l'environnement, de la production et du transport à l'élimination des déchets, est beaucoup plus faible.

Photo GrasGoed
© Gramitherm  

Photo GrasGoed
© Liesbet De Keersmaecker  

Alternative durable

La performance d'isolation est bien sûr la principale qualité de tout matériau isolant. Celle-ci est tout à fait bien pour les panneaux de GroenGras et ses partenaires : leurs panneaux isolants et acoustiques ont une valeur lambda de 0,04. Composés à 75 % et 90 % respectivement d'herbe coupée provenant de réserves naturelles, ils vous offrent une alternative durable aux matériaux d'isolation minéraux existants.

Meilleur climat intérieur

Mais les panneaux NFF-Iso ont encore plus à offrir. Par exemple, ils régulent l'humidité dans votre maison, afin que vous puissiez profiter d'un meilleur climat intérieur. Vous êtes allergique à l'herbe ? Pas de soucis, vous ne souffrirez pas de démangeaisons ou d’autres ennuis. De plus, non seulement les panneaux sont durables parce qu'ils sont composés d'excédents d'herbe biologique, ils retiennent le CO2 pendant de nombreuses années, ce qui réduit les émissions dans l'atmosphère. Et enfin et surtout : les panneaux sont faciles à poser.

Processus de traitement neutre en énergie

Comment le produit est-il fabriqué ? Tout d'abord, l'organisation néerlandaise Natuurmonumenten fournit à NewFoss l'herbe coupée de ses réserves naturelles. Ensuite, l'entreprise lave les impuretés de l'herbe coupée et les coupe en morceaux de 1 à 5 cm. Au moyen d'un processus biologique, NewFoss extrait des substances utiles telles que les sucres, les protéines et les acides aminés de l'herbe. Une partie est convertie en énergie. Le processus de traitement est donc neutre en énergie. Les fibres restantes sont intégrées dans les panneaux isolants.

Premier projet belge réalisé

Le premier projet belge avec les panneaux isolants à base de fibres d'herbe a maintenant été réalisé. Le Regionaal Landschap Dijleland a isolé le toit de sa future maison régionale Huize Dijleland, dans le Heverleebos près de Louvain. Autrefois, Huize Dijleland servait de maison forestière. À l'avenir, les partenaires souhaitent également produire les panneaux isolants à plus grande échelle et les mettre à la disposition des constructeurs et des rénovateurs.


https://www.livios.be/fr/info-construction/gros-oeuvre/isolation/isolation-du-toit/vous-avez-deja-entendu-parler-de-lisolation-a-base-dherbe/