L’isolation naturelle, une solution d’avenir

On y pense parfois trop tard, mais quand les premiers froids arrivent, on se souvient qu’il est important de correctement isoler sa maison. Mais face aux matériaux peu respectueux de l’environnement se dressent aujourd’hui les isolants naturels.

Aujourd’hui, il n’est plus possible de faire l’impasse, en matière d’isolation, sur les matériaux naturels. Il y va du respect de l’environnement et de la sauvegarde de notre planète. Mais encore faut-il savoir quoi faire et dans quelles circonstances.

Les isolants naturels sont disponibles sous des formes pratiques à mettre en œuvre.

Les dangers du chimique

Les besoins en isolation ont entraîné des recherches tous azimuts pour répondre aux demandes des consommateurs. Et sans doute a-t-on oublié de vérifier les implications de l’utilisation de certains produits. Dans Le Soir, Hubert Sauvage, spécialiste de l’éco-construction, parle ainsi des polyuréthanes qui, en cas d’incendie, dégagent des substances hautement nocives.

Naturels, mais plus chers

Un constat de base doit être fait : l’isolation naturelle coûte un peu plus cher que les isolations à base de produits synthétiques. Ainsi, la laine de mouton et le liège, de par leur manque de disponibilité, sont des produits dont le prix peut en rebuter certains. Mais d’aucuns se posent aujourd’hui si ce n’est pas là l’effort à produire pour la sauvegarde de notre planète.

Un choix qui s’étend

S’ils ne sont pas neufs, les isolants naturels sont de plus en plus disponibles sous des formes pratiques à mettre en œuvre. On y retrouve des matériaux comme la laine de mouton, le verre cellulaire (très énergivore), mais aussi la fibre de bois, le chanvre, la ouate de cellulose… La multiplication des solutions a le bon goût de faire baisser les prix. Il s’agit donc d’un cercle vertueux puisque plus il y aura des propriétaires désireux de faire appel à des matériaux naturels pour leur isolation, plus il sera possible de voir leur prix baisser.

Notons enfin que, outre les avantages liés à l’environnement, le recours à des isolations naturelles aura aussi des conséquences positives sur la santé des occupants des maisons en bénéficiant.

Source : Le Soir

Produits

Optima: perdez un minimum de place et gagnez un maximum de performance PEB !

Aluthermo SA

Optima: perdez un minimum de place et gagnez un maximum de performance PEB !