Matériaux synthétiques

Les matériaux synthétiqus sont moins flexibles que les laines minérales, mais ils ont une meilleure valeur isolante : les panneaux ne doivent donc pas être aussi épais que dans le cas de la laine minérale. Autre avantage ? Ils sont imperméables et ils ont une meilleure résistance à la compression.

Polystyrène expansé (EPS)

L'EPS a un grand avantage : un prix intéressant. La valeur isolante n'est pas très bonne par rapport aux autres isolants plastiques. Il convient donc d’utiliser des panneaux plus épais.

Polystyrène extrudé (XPS)

Ces panneaux sont plus chers que le polystyrène expansé, mais ils ont une meilleure valeur isolante. Ils absorbent moins de l’humidité : l'absorption de l'humidité est donc inférieure à celle de l'EPS et du PUR.

Polyuréthane (PUR)

Le PUR a une meilleure valeur isolante que le XPS et l’EPS. Il est placé entre deux revêtements. Vous avez la possibilité de choisir entre le revêtement en bitume ou celui en aluminium. Le prix est dans une large mesure déterminé par le revêtement. Il est donc proportionnellement plus intéressant pour des panneaux plus épais que pour des panneaux plus minces.

Polyisocyanurate (PIR)

Le PIR a une meilleure valeur isolante que le PUR et XPS. Il a une protection au feu supérieure, une plus grande stabilité dimensionnelle et une résistance à la compression augmentée. C'est une isolation thermique pour toutes les applications de la maison : les murs creux, les sols, les toitures inclinées et les toits plats.

Mousse Resol ou Fenol (PF)

La mousse Resol ou Fenol atteint la meilleure valeur isolante parmi tous les matériaux isolants. La mousse Resol est constituée de cellules fermées avec un agent gonflant.