Placer correctement un pare-vapeur, sans oublier les finitions !

Pour éviter les problèmes d’humidité dans votre toiture inclinée, il est important de placer correctement un pare-vapeur, sans oublier les finitions. Avec Lieven Leupe de Isover, nous dressons la liste des choses à faire et des pièges à éviter.

Pour placer correctement un pare-vapeur, vous devez avant tout savoir comment est composée une toiture inclinée. Est-ce que les notions ‘écran d’air’, ‘écran pare-vapeur’ et ‘sous-toiture’ vous disent quelque chose ? Une brève explication :

  • La sous-toiture : elle est placée entre la couverture proprement dite de votre toiture et l’isolation. Avec la couverture, celle-ci fait en sorte que le matériau isolant soit correctement protégé contre les intempéries.
  • L’écran d’air : il assure une finition de l’isolation parfaitement étanche à l’air.
  • Le pare-vapeur : il s’agit d’un écran d’air qui est également étanche à la vapeur. Il forme un tampon entre vos plaques de plâtre et votre isolation et fait barrière à l’air intérieur humide pour que celui-ci ne pénètre pas dans votre matériau isolant.

Fonction du pare-vapeur

Contrairement à un écran d’air, le pare-vapeur n’est pas indispensable dans tous les cas, mais bien s’il s’agit d’une toiture inclinée ou au-dessus de pièces humides. “Un pare-vapeur se compose du même matériau que l’écran d’air, mais il a aussi la propriété d’être étanche à la vapeur. Il exerce donc une double fonction”, précise Lieven Leupe. Il protège votre isolation de l’humidité produite dans votre habitation. Comme la vapeur d’eau qui se forme par une simple douche ou le séchage du linge. “Les vapeurs sont évacuées progressivement vers l’extérieur pour éviter toute accumulation d’humidité et problèmes de condensation sur votre sous-toiture ”, poursuit Lieven. 

Test d'étanchéité à l'air

L’étanchéité à l’air de votre écran d’air ou pare-vapeur joue aussi un rôle. “N’importe quel matériau isolant est basé sur un volume d’air immobile. Pour favoriser l’immobilité de l’air, il vous faut un écran d’air ou un pare-vapeur”, déclare Lieven. Ceci est essentiel dans le test "blowerdoor". S’il est mal placé, le test d’étanchéité à l'air ne peut pas être réalisé parce qu’une mauvaise finition va influencer négativement le résultat.

Lisez ici comme la mesure de l’étanchéité à l'air est réalisée.

Placement correct

Un pare-vapeur ne peut jamais être placé sur le côté froid de votre toiture. “Il est toujours prévu à l’intérieur de votre habitation qui est également chauffé en hiver, également appelé le côté chaud”, explique Lieven. “L’écran doit être posé de façon continue. Une bonne finition est cruciale”. Lieven vous donne dix conseils pour placer correctement votre pare-vapeur et réaliser de parfaites finitions : 

  • Placez un pare-vapeur toujours du côté chaud.
  • Le pare-vapeur doit être étanche à l’air et à la vapeur. Les finitions sont donc essentielles.
  • Remplissez complètement l’espace entre la sous-toiture et le pare-vapeur au moyen de matériau isolant. C’est mieux des points de vue thermique et acoustique.
  • Tendez correctement le pare-vapeur et collez-le avec soin au moyen de mastic étanche à l’air ou fixez-le avec un nombre suffisant d’agrafes.
  • Le pare-vapeur doit être parfaitement continu. Aux endroits où il est traversé par des conduites, câbles, cheminée ou toiture plate, vous devez veiller à ce que le passage soit ensuite rendu parfaitement étanche à l’air.
  • Pour éviter les ouvertures aux raccords entre les bandes du pare-vapeur, prévoyez de préférence un chevauchement de minimum 10 centimètres.
  • Veillez à bien fermer les chevauchements entre différentes bandes au moyen de ruban adhésif.
  • Prévoyez aussi un joint de mastic au niveau des raccords avec les murs et sol. Conseil : utilisez un type de mastic de couleur vive. Vous verrez ainsi directement si la colle adhère parfaitement à la surface.
  • Les finitions doivent être soignées.
  • Veillez à ce que les professionnels qui interviennent ensuite pour la pose de conduites ou de câbles électriques ne perforent pas le pare-vapeur. Réparez ensuite la moindre perforation accidentelle survenue dans ces circonstances.