livios logo

Ponts thermiques

Que sont les ponts thermiques ? Et pourquoi sont-ils si mauvais pour votre facture d'énergie et votre climat intérieur ?

Un pont thermique est un maillon faible dans l'isolation. Il s'agit d'un pont, au sens figuré, entre le climat intérieur de votre habitation et l'air extérieur. Entre le chaud et le froid.

Les zones à problème

Une isolation efficace est constituée d'un ensemble continu. A chaque discontinuité dans l'isolation, il y a un pont thermique. Les points sensibles classiques sont les raccords entre différents éléments de construction. Entre le châssis et le mur intérieur, par exemple. Une isolation défaillante autour d'un caisson à volet. Le point de rencontre entre l'isolation de toiture et l'isolation de mur.

Déperdition calorifique

Un pont thermique signifie une déperdition calorifique. Logique, car lorsqu'il y a un contact direct entre l'intérieur (chaud) et l'extérieur (froid), la chaleur s'échappe. Il ne s'agit bien entendu que de détails, mais ce sont précisément ces détails qui, en construction à neuf, sont de plus en plus importants.

Fenêtre de finition

Post-isoler sa façade ? N'oubliez pas la jonction de votre fenêtre au gros-œuvre. Sinon, un pont thermique se crée.

Photo Willco Products S.A
  

800x600 bloc de construction béton cellulaire ytong

Le raccord entre la dalle de sol et le mur intérieur est un autre point d'attention.

Photo Ytong - Silka
  

Risque de condensation !

Ce n'est pas un détail : un pont thermique est un aimant pour la condensation. L'air de votre habitation contient de l'humidité. C'est tout à fait normal - un air intérieur trop sec est même gênant. Eh bien, cette humidité se dépose sur les surfaces les plus froides de votre habitation. Là, elle se condense et se transforme en gouttelettes. Ce phénomène est typique de l'intérieur de vos vitrages … ou au niveau des ponts thermiques.

Une bonne conception et une bonne exécution

Éviter les ponts thermiques commence par une bonne conception. Il revient à votre architecte et à votre auditeur énergétique de recenser au mieux toutes les zones à problème dès la table de dessin. Ensuite, les entrepreneurs doivent exécuter tous ces détails correctement.

Les détails comptent

C'est vous qui vous chargez de l'exécution ? Suivez à la lettre les instructions du fabricant d'isolation en question. Et n'oubliez pas : les détails comptent. Tant pour votre confort que pour votre facture d'énergie.

-------------------

Plus à ce sujet :
Aidez d’autres bâtisseurs et rénovateurs en partageant cet article

10 choses à savoir sur isolation

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/gros-oeuvre/isolation/ponts-thermiques/