livios logo

N'oubliez pas vos fenêtres, vos portes et vos portes de garage

Pour une meilleure isolation de votre maison, vous pouvez post-isoler votre plancher et vos murs ainsi que votre toit. Mais pour qu'une intervention énergique prenne tout son sens, vous devez aussi prendre soin de votre menuiserie extérieure. Il serait dommage de faire un tel investissement et de laisser la chaleur s'échapper par des fenêtres, des portes ou une porte de garage mal isolées.

La valeur d'isolation est exprimée par le coefficient U. Ce nombre exprime la quantité de chaleur perdue par une partie de la construction, par seconde et par mètre carré, à un écart de température de 1°C entre l'intérieur et l'extérieur.

Le coefficient U total d'une fenêtre, d'une porte (de garage) dépend du coefficient U des éléments suivants : le verre (Ug = glass) , le châssis (Uf = frame) et le panneau de porte (Up = panel). 

Vitrage

Les anciennes habitations sont parfois encore équipées de simple vitrage. Le coefficient U de ce type de vitrage, avec une seule couche de verre, est supérieur ou égal à 5,8. Soit, environ deux fois plus que le double vitrage courant.

En cas de rénovation, il est conseillé d'utiliser un double vitrage avec un coefficient U de 1,1 ou 1,0. Vous pouvez obtenir une bonne valeur d'isolation avec des profilés standards. Mais vous pouvez aussi opter pour un triple vitrage avec un meilleur coefficient U. Dans tous les cas, assurez-vous que la valeur isolante de votre verre correspond au reste de votre isolation, sinon cela n'a aucun sens.

Photo Profel
  

Matériaux

Le choix des matériaux de votre profilé ou de votre porte joue également un rôle important. Pour les profilés de fenêtre et de porte, vous avez le choix entre quatre matériaux : boisPVCacier ou aluminium. Il existe également des profilés mixtes en matière synthétique et aluminium.

Le bois affiche un très bon coefficient Uf : entre 0,8 et 0,63 W/m²K. Cette valeur dépend de l'essence du bois et de l'épaisseur des profilés de fenêtre. Pour ceux en PVC, ce coefficient oscille entre 1,2 et 0,78. En termes d'isolation, les profilés de fenêtre en aluminium et en acier ne sont pas des matériaux aussi bons. Toutefois, grâce aux interventions du fabricant, il est possible d'obtenir un faible coefficient Uf.

Composition de votre profilé

Lorsque vous choisissez des profilés en PVC, en aluminium ou en acier, vous devez également tenir compte de sa composition. Ces types de profilés sont équipés, par le fabricant, de chambres remplies d’air, dans le respect des règles de l'art. Plus le nombre de chambres est élevé, plus le profilé est isolant.

Vous pouvez également opter pour des profilés à rupture thermique. Grâce à ces bandes isolantes, le coefficient augmente considérablement. Cela s'avère surtout nécessaire pour les profilés en aluminium et en acier dont la capacité d'isolation est souvent inférieure à celle du PVC.

Lanterneaux et puits de lumière

N'oubliez pas non plus la valeur isolante des éventuels lanterneaux et puits de lumière. Dans ce cas, s’appliquent les règles pour les portes et fenêtres courantes. Outre les fenêtres de toit et les puits de lumière standards, il existe des solutions spécifiques pour les constructions passives. Ainsi, dans certains cas, vous obtenez même des coefficients Ug de 0,6 et 0,3. Mais ici aussi, adaptez le niveau d'isolation au reste de l'enveloppe de votre bâtiment.

Porte de garage

Votre garage fait partie du volume isolé ? Alors, investissez dans une porte de garage bien isolée. En construction à neuf, le coefficient U maximum est de 2,0 pour les portes (de garage). Quand vous remplacez une porte de garage existante, choisissez un modèle avec une isolation supplémentaire, afin de limiter les pertes de chaleur mais également pour votre confort d’utilisation.

Primes

Plusieurs primes existent pour le remplacement du vitrage et de la menuiserie. Vous êtes curieux de savoir à quelle prime vous avez droit ? Cliquez sur notre indicateur de primes !


https://www.livios.be/fr/info-construction/gros-oeuvre/isolation/post-isolation/noubliez-pas-vos-fenetres-vos-portes-et-vos-portes-de-garage/