livios logo

Voici les plus grandes erreurs commises dans l'isolation des murs creux

Qu'est-ce qui pose généralement des problèmes dans l'isolation de murs creux ? Et quels sont les malentendus les plus courants ? Le spécialiste en isolation Sven Verhoeven sait quelles sont les plus grandes erreurs et comment les éviter !

La solution la moins chère pour isoler les murs est de faire post-isoler les murs creux. « Vous récupérez cet investissement en 3 à 5 ans et vous économisez aussi beaucoup d'énergie car vos murs refroidissent moins », explique Sven d'Isolatie & Renovatie Verhoeven. « Votre chauffage peut être baissé d'un degré et grâce à la température plus élevée des murs intérieurs, la sensation désagréable de courant d'air disparaît dans la maison. Mais sachez que la post-isolation des murs creux est une technique spécialisée. » Pour un résultat optimal, il est préférable d'éviter les erreurs suivantes.

Errreur 1 : simplement remplir davantage un mur creux partiellement rempli

En théorie, les murs creux déjà partiellement isolés peuvent être remplis davantage, mais selon Sven Verhoeven, cela comporte certains risques. « Si l'isolation existante est posée de façon peu soignée (pas bien raccordée), la post-isolation peut provoquer un transport d'humidité indésirable vers l'intérieur, en particulier dans le cas d'un creux restant serré. Si l'isolation existante a une surface lisse (principalement des panneaux synthétiques), le matériau d'isolation supplémentaire peut éventuellement sédimenter. En raison de ces risques, les murs creux partiellement remplis sont actuellement en dehors du cadre de qualité. »

Isolation Verhoeven Partie 2 0007.jpg

Photo Isolatie Verhoeven
  

isolation des murs creux après isolation

Photo Isolteam
  

Erreur 2 : laisser des débris dans le mur creux

Les débris dans le mur creux présentent un risque de pénétration d'humidité et donc de dommages potentiels à l'intérieur. « Si vous voulez appliquer une isolation de mur creux, vous devez d'abord enlever ces débris. En sciant régulièrement les briques au pied du mur, on obtient des ouvertures le long desquelles les débris peuvent être enlevés. Une fois le mur creux nettoyé, les briques sont remis et vous pouvez faire l’isoler à nouveau. »

Erreur 3 : post-isoler un mur creux avec une façade extérieure inadaptée

Il est important que les murs soient encore en bon état. « Afin d'évaluer leur état, une inspection préliminaire est effectuée », explique Sven. « Parfois, un prétraitement ou une réparation est nécessaire, parfois une post-isolation est même déconseillée. 

Conditions :

  • Le mur doit être sain (pas d'humidité ascensionnelle ni de pénétration de pluie).
  • Le coulis doit être en bon état (pas de dégâts dus au gel, pas de morceaux de coulis tombés).
  • La brique de façade doit être résistante au gel. Une brique qui présente déjà des dommages dus au gel en souffrira encore plus.
  • La brique de façade doit être perméable à la vapeur. La maçonnerie vitrée n'est pas éligible et les murs peints méritent une attention particulière (les peintures perméables à la vapeur ralentissent le séchage du mur). » 

Erreur 4 : penser que sa maison est à l'épreuve du temps avec l'isolation des murs creux

Pour finir, Sven souligne les points suivants : « L'isolation des murs creux est une étape intermédiaire logique dans un plan à long terme pour la rénovation énergétique d'une maison. Mais cela ne suffit pas. Si vous souhaitez améliorer sensiblement la performance énergétique de votre maison, vous obtiendrez de bons résultats avec l'isolation des murs extérieurs. Les deux techniques sont fortement recommandées en tant que mesure combinée. L'isolation des murs creux supprime le flux d'air qui est toujours présent dans un mur creux non rempli. Cela vous permet d'éviter une perte (considérable) d'efficacité de l'isolation des murs extérieurs. »

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/gros-oeuvre/isolation/post-isolation/voici-les-plus-grandes-erreurs-commises-dans-lisolation-des-murs-creux/