livios logo

Pourquoi isoler ?

Une maison éconergétique commence par un bon emballage. L'isolation assure que la chaleur dans votre maison n'est pas perdue par le toit, les murs et le sol. C'est un amortisseur entre le climat intérieur et extérieur. Dans les nouvelles constructions, l'isolation est légalement requise par les exigences PEB. Ils prescrivent, entre autres, la mesure dans laquelle il faut isoler.

Chaleur à l'intérieur, froid à l'extérieur...

Une bonne isolation thermique est le premier pas vers une maison éconergétique. Moins de chaleur sera perdue à travers les murs, le sol et le toit, et par conséquent vous aurez une facture énergétique moins élevée. De plus, l'isolation augmente votre confort. Vous aurez moins tendance à avoir froid dans votre maison et il vous faudra moins de temps pour remettre vos pièces à température.

... et vice versa

En été, vous bénéficiez également de la bonne isolation qui, associée à la protection solaire, permet d'éviter qu'il ne fasse trop chaud dans la maison. Et une bonne isolation est aussi incontournable pour l'environnement : moins vous avez à chauffer, moins votre maison produit de CO2. Si vous isolez bien, il faut prévoir une ventilation adéquate.

Renotherm

Une bonne isolation thermique est le premier pas vers une maison éconergétique.

Photo Unilin Insulation
  

Application de couverture combinée à isolation thermique 800x600 Ion

Il y a des exigences spécifiques pour chaque élément.

Photo IKO enertherm
  

Obligatoire par la loi

Une bonne isolation n'est pas seulement fortement recommandée, mais aussi obligatoire. Depuis l'introduction des normes PEB, des exigences d'isolation de plus en plus strictes s'appliquent. Il y a des exigences spécifiques pour chaque élément. Pour les toits, les plafonds, les murs extérieurs et les planchers, une valeur U maximale s'applique.

Exigences par élément

La valeur U d'un élément de construction correspond à la quantité de chaleur par seconde (s), par mètre carré (m²) et par degré de différence de température (K) qui passe par les murs intérieurs et extérieurs de l'espace intérieur vers extérieur. En termes simples, la valeur U exprime la quantité de chaleur perdue au travers de votre toit, vos fenêtres, vos murs ...

Rôle de l'architecte

C'est à votre architecte de s'assurer que votre projet respecte les exigences PEB applicables. Le responsable PEB joue également un rôle à cet égard. A l'aide de calculs, on détermine exactement le volume d'isolation dont vous avez besoin.

Note : rien ne vous empêche d'aller au-dessous ces valeurs U. Il vaut certainement la peine de prévoir une isolation plus importante.

-------------------

Plus à ce sujet :
Aidez d’autres bâtisseurs et rénovateurs en partageant cet article

10 choses à savoir sur isolation

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/gros-oeuvre/isolation/pourquoi-isoler/