livios logo

Norme acoustique

La norme NBN S 01-400-1 est en vigueur depuis février 2008. Cette norme décrit un standard pour les maisons et appartements. Cette réglementation devient indispensable parce que nous habitons plus près les uns des autres et le niveau de bruit est accru. Il y a aujourd’hui tout simplement plus de bruit qu’il y a trente ans. Songeons à l’augmentation du trafic ou à la musique moderne, qui produit beaucoup plus de vibrations de basse fréquence …

Deux niveaux de confort acoustique

La norme distingue deux niveaux de confort acoustique : le niveau de base normale et le niveau de confort accru. 

Le niveau de base normal doit convenir à 70 % des occupants, sans faire de coûts supplémentaires. Un confort acoustique accru requiert une approche spécifique. Si l’on satisfaisait aux exigences du confort acoustique accru, plus de 90 % des occupants seraient satisfaits. 

Deux types de solutions d’isolation acoustique

  1. Une construction très lourde avec des structures massives.
  2. Des pièces dissociées les unes par rapport aux autres selon le principe de la masse-amortisseur-masse :
    • Le recours à un mur creux sans ancrages pour les maisons de rangée représente une excellente solution acoustique. Cette technique fonctionne selon le principe du double mur à optimisation acoustique.
    • Lorsque l’on combine un mur creux sans ancrages à un plancher flottant, on améliore encore les performances acoustiques.
    • Les exigences en matière d’isolation contre les bruits aériens entre des maisons de rangée neuves sont plus strictes (4 dB en moins) que celles applicables à l’isolation contre les bruits aériens dans les appartements neufs. La raison en est que, dans les appartements, la transmission de bruits par dérivation entre des appartements situés l’un à côté de l’autre ou l’un au-dessus de l’autre complique la problématique de l’isolation acoustique.
isolation acoustique en laine de mur Isover, Gyproc son bloc - 1 (1024x768)

Photo Isolteam
  

isolation acoustique en laine de mur Isover, Gyproc son bloc - 2 (1024x768)

Photo Isolteam
  

isolation acoustique en laine de mur Isover, Gyproc son bloc - 3 (1024x768)

Photo Isolteam
  

Appartements

Un mur creux sans ancrages ne peut être appliqué si facilement pour les appartements. L’isolation contre les bruits aériens entre deux appartements séparés par un mur creux sans ancrages est certes très élevée, mais ce n’est pas nécessairement le cas entre deux appartements situés l’un au-dessus de l’autre.

On peut également observer une transmission de bruits par dérivation via la maçonnerie portante. Pour éviter les transmissions par dérivation, on peut placer judicieusement de murs rapportés.

Le placement de murs rapportés doit être réalisé avec toute la circonspection voulue, car un mur rapporté mal placé peut entraîner une détérioration de la situation. Le mieux consiste à placer des murs rapportés à une distance suffisante du mur au moyen d’une structure de profilés. Important : les profilés ne peuvent absolument pas entrer en contact avec le mur.

Boîte dans la boîte

Lorsque tous les murs, plafonds et planchers (par un plancher flottant) sont protégés au moyen de murs rapportés, on parle d’une solution de boîte dans la boîte.

Il s’agit d’une très bonne méthode d’isolation contre les bruits qui assure une isolation acoustique de plus de 58 dB. Dans le cas, bien entendu, d’une isolation correctement exécutée.


Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/gros-oeuvre/isolation/reglementation-disolation/norme-acoustique/