Rénovation : remplacer la porte de garage

Votre ancienne porte de garage ne correspond plus au style de votre maison rénovée ? Alors il est temps d'en changer. Vous pouvez remplacer une porte de garage pour plus d'une raison : pour plus de confort, plus de sécurité ou une meilleure isolation.

Plus de confort

Souvent, une porte basculante en métal n'est plus très vaillante après de nombreuses années de service. Avec une nouvelle couche de peinture, la porte pourrait encore tenir un peu plus longtemps. Si la porte ne s'ouvre plus aussi facilement ou pire même elle se bloque, le moment est venu de la remplacer.

Le passage d'une porte manuelle à une porte automatique se fait rapidement. Comme ça, vous ne devez pas sortir de la voiture quand vous voulez la garer dans le garage. Pour une porte automatique, vous avez besoin de courant. Alors discutez-en avec l'installateur pour qu'il sache ce que vous voulez.

Avec une nouvelle porte sectionnelle, vous ne perdrez pas de place. Le système ne dépasse pas le pan de façade, alors vous n'avez pas à vous inquiéter d'être garé trop près de la porte. Vous avez le choix entre un système coulissant verticalement ou latéralement.

Sécurité accrue

Les anciennes portes basculantes sont une proie relativement facile pour les voleurs. Les nouvelles portes de garage présentent des protections supplémentaires. Par exemple, vous pouvez combiner les portes électriques avec un clavier à code ou un système de détection digitale.

Il existe même une certification (SKG) pour les systèmes de sécurité. Équipez-vous la porte avec des options de sécurité supplémentaires ? Alors vous serez dans une classe de sécurité supérieure. Optez par exemple pour une protection supplémentaire des roulettes dans les rails afin que les voleurs ne puissent pas les faire dérailler ou un verrou sur le moteur qui le bloque lorsque quelqu'un tente de forcer la porte.

Meilleure isolation

Une porte traditionnelle est généralement une porte en acier sans isolation. Au travers des interstices, le froid entre facilement à l'intérieur et la chaleur s'échappe vers l'extérieur.  C'est néfaste si votre garage est à l'intérieur. Il existe des portes à protection thermique avec des panneaux mieux isolés et une meilleure étanchéité autour de la porte.  Ainsi, vous améliorez l'étanchéité à l'air et vous supprimez les ponts thermiques.

Mesurer est crucial

Installer une nouvelle porte de garage est un travail de précision. Il est crucial que l'installateur prenne les bonnes mesures. Si la prise des mesures est correcte, l'installation proprement dite ne prendra pas plus d'un jour, en ce compris le démontage de l'ancienne porte.  Qu'allez-vous faire de votre ancienne porte ? Souvent, l'installateur l'emporte avec lui, moyennant un (petit) supplément. Veillez à ce que cet aspect soit discuté et clairement tranché.

Points importants

  • Veillez à ce que le modèle choisi puisse s'ouvrir complètement et qu'il y ait suffisamment de place pour intégrer éventuellement un moteur pour la commande électronique.  Si vous n'avez pas suffisamment d'espace, l'installateur peut encore utiliser la hauteur, afin que tout puisse être correctement installé.
  • Il faut également l'espace suffisant pour les rails. Il arrive qu'il manque d'espace sur les côtés. Il existe des profilés de rénovation spéciaux pour résoudre ce problème.
  • Le seuil retient la porte basculante traditionnelle lorsque vous la fermez. Veillez à ce que le raccord avec le seuil de la nouvelle porte soit parfait. Sinon, votre porte risque d'être un peu de travers. Il existe aussi des solutions à ce problème, sous forme de joints en caoutchouc adaptés.

Le meilleur de Livios dans votre boîte aux lettres ?

Inscrivez-vous à la newsletter de Livios et recevez deux fois par semaine les dernières nouvelles dans le domaine de la construction et de la rénovation, des conseils utiles et des tonnes d'inspiration.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux