livios logo

7 conseils pour protéger votre garage contre l'intrusion

Le garage est une voie d'accès à votre maison privilégiée pour les cambrioleurs. Par conséquent, il est important de choisir une porte de garage adaptée et de bien sécuriser ce dernier. Sept conseils pour vous y aider ! 

1. Choisissez une porte de classe de résistance 2

Choisissez une porte qui satisfait à la norme européenne EN 1627-1630 classe de résistance 2. La classe de résistance indique le temps qu'un produit ou matériau résiste lorsque quelqu'un tente de le forcer. “Face à une porte de classe 2, un cambrioleur occasionnel équipé d'outils d'intrusion assez usuels met au moins trois minutes pour pénétrer chez vous”, explique Jos Delarbre, conseiller en prévention vols de la zone de police Geel-Laakdal-Meerhout.

“Tester une porte existante n'est pas simple. Il est recommandé de faire appel à cet effet à un conseiller en prévention vols de votre région. Il examine votre habitation à la loupe et prodigue des conseils gratuits sur le niveau de protection de votre garage, de votre porte d'entrée et de vos châssis et sur la façon d'améliorer celle-ci”, poursuit Jos Delarbre.

Comment cherchez-vous un conseiller en prévention vols ? Renseignez-vous auprès du commissariat de votre commune ou de votre zone de police pour connaître le responsable dans votre village ou quartier. Vous pouvez vous adresser à lui et lui poser vos questions sur la protection et la prévention contre le vol. 

2. Installez une porte sectionnelle motorisée à verrouillage multipoints

Les portes sectionnelles motorisées sont équipées d'un mécanisme de fermeture au niveau du rail de course, d'une protection anti-levage de la porte, qui prévient toute tentative de levage de la porte en position fermée. Ce système de fermeture mécanique est même actif en cas de coupure de courant. Très souvent, la porte est également équipée d'une serrure manuelle, mais votre porte de garage ne s'ouvre qu'électroniquement par l'extérieur.

Un système de verrouillage multipoints à trois points de fermeture offre une protection renforcée. Votre porte est donc pourvue de plusieurs serrures à crochet (deux points de fermeture à glissement au bas et un en haut). Votre porte est donc plus robuste.

Hormann Hormann6

Le garage est une voie d'accès à votre maison privilégiée pour les cambrioleurs.

Photo Hörmann Belgium SA
  

garage

Face à une porte de classe 2, un cambrioleur occasionnel équipé d'outils d'intrusion assez usuels met au moins trois minutes pour pénétrer chez vous.

Photo Hörmann Belgium SA
  

3. Optez pour des serrures de sécurité

Optez pour une serrure de sécurité qui retarde l'effraction. “A cet égard, faites attention au label SKG”, recommande Jos Delarbre. “La résistance à l'effraction de ces serrures a été testée. Une serrure avec deux étoiles présente un niveau de protection normal. Un modèle avec une seule étoile existe aussi, mais son confort d'utilisation est moindre. Même si vous voulez placer des serrures (à appliquer) supplémentaires, faites attention au label. Naturellement, votre serrure ne sera efficace que si vous l'utilisez correctement. Si vous ne verrouillez pas la serrure avec la clé ou si le cylindre ressort trop, le cambrioleur pourra enlever le cylindre et ensuite la serrure.”

4. Ouvrez votre porte de manière intelligente

Veillez à ce que la porte ne puisse être ouverte depuis l'intérieur. De cette manière, votre garage ne sera pas une issue facile pour le cambrioleur. Evitez donc d'installer un bouton poussoir à l'intérieur. Le système de déverrouillage d'une porte sectionnelle peut être installé derrière un volet fermé. Vous souhaitez placer un clavier à code à l'extérieur pour ouvrir votre porte ? Choisissez un écran LCD avec des chiffres qui changent de place. Ainsi, une personne mal intentionnée qui cherche à connaître votre code à distance, y parviendra plus difficilement.

5. Songez aux châssis dans votre garage

Il est absurde de verrouiller votre porte de garage, si le voleur peut facilement pénétrer via un châssis. “Si vous en êtes encore au stade des plans de votre habitation, tenez compte de la dimension des châssis de votre garage”, conseille Jos Delarbre. “Une ouverture de moins de 16 cm ne doit pas être sécurisée outre mesure, car un cambrioleur, même s'il parvient à forcer la fenêtre, ne saura pas pénétrer par une si petite ouverture. Les châssis fixes ne figurent pas non plus parmi les voies d'accès préférées des cambrioleurs.”

“Pour des châssis existants, vous pouvez opter pour des serrures à appliquer ou des barreaux à placer à l'intérieur ou l'extérieur ou encore remplacer les systèmes de fermeture par des modèles homologués SKG avec deux étoiles. Dans certains cas, il sera utile de placer des taquets antivol supplémentaires.”

Lisez ici comment sécuriser vos fenêtres.

Conseil : veillez à ce que votre porte ne soit pas transparente. Sinon, les voleurs peuvent voir que votre voiture ne s'y trouve pas et que vous n'êtes pas chez vous.

6. Installez un éclairage extérieur

Un système d'éclairage permanent ou dissuasif peut aussi jouer un rôle dans la sécurisation de votre habitation. Un éclairage commandé par un capteur peut dissuader les cambrioleurs, mais veillez à ce que la lampe et le capteur soient séparés. Assurez-vous que les lampes soient protégées contre les impacts et résistent donc aux actes de vandalisme.

Important : si votre maison est isolée, l'éclairage n'aura aucun effet dissuasif, mais sera plutôt un adjuvant. “Si le voleur pense qu'il ne peut être vu, ce n'est pas l'éclairage qui va le gêner, au contraire”, nuance Jos Delarbre.

Avec cette fiche de bricolage, installez facilement une lampe extérieure avec un détecteur de mouvements.

garage

Veillez à ce que la porte ne puisse être ouverte depuis l'intérieur. De cette manière, votre garage ne sera pas une issue facile pour le cambrioleur.

Photo L-Door
  

garage

Un système d'éclairage permanent ou dissuasif peut aussi jouer un rôle dans la sécurisation de votre habitation.


© Houzz.com  

7. Sentez-vous plus en sécurité avec un système d'alarme ou une caméra de surveillance

Vous voulez acheter un système d'alarme ou une caméra de surveillance ? “La prévention vols revêt 4 types de mesure”, explique Jos Delarbre.

  • Organisationnelles : utiliser correctement les systèmes de fermeture, créer une impression de vie dans la maison …
  • Mécanique : installer des serrures de qualité
  • Electronique : placer un système d'alarme
  • Signalement : signaler directement à la police tout agissement ou fait suspect

“Et l'ordre de ces mesures n'est donné par hasard. Tout dépend d'une bonne organisation. Grâce à une série de mesures organisationnelles, vous pouvez déjà éloigner le cambrioleur de la zone qui entoure votre habitation. Le bouclier suivant que vous érigez est d'ordre mécanique ou architectural, comme placer des serrures homologuées SKG. Viennent seulement ensuite les mesures électroniques. L'alarme ou la caméra en elles-mêmes ne vont pas retenir le cambrioleur. Elles servent juste à avertir de l'intrusion et sera idéalement suivie d'une réaction directe et adéquate.”

Certificat Prévention Cambriolage 

Si votre habitation est protégée contre les cambriolages, vous pouvez obtenir le Certificat Prévention Cambriolage. Vous recevez à cette occasion également une plaque à placer en façade et un autocollant que vous que vous collez sur votre châssis. Ainsi, tout le monde voit que votre habitation est bien sécurisée.

  1. Contactez un conseiller en prévention vols auprès de la police locale ou du service de prévention.
  2. Exécutez les mesures recommandées.
  3. Sollicitez un contrôle.
  4.   Recevez le certificat.

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/gros-oeuvre/menuiserie-exterieure/garage/7-conseils-pour-proteger-votre-garage-contre-lintrusion/