livios logo

Systèmes de fenêtre : les différents types

Le système de fermeture de votre fenêtre est très important en choisissant votre ménuiserie extérieure. Voici les différents systèmes. 

Fenêtres fixes

Les fenêtres fixes sont très intéressantes au niveau de l’acoustique et de la sécurité et dès lors, souvent utilisées pour des fenêtres situées à l’avant.

Fenêtres ouvrant vers l’intérieur

Ce système est le plus courant chez nous. Les fenêtres ouvrant vers l'intérieur sont faciles à nettoyer. Attention : tout ce qui se trouve devant la fenêtre doit être retiré lorsque vous l’ouvrez.

Fenêtres ouvrant vers l’extérieur

Ces fenêtres ferment mieux grâce à la pression du vent. Ils sont difficiles à nettoyer si elles ne sont pas facilement accessibles de l’extérieur.

Les fenêtres fixes sont souvent utilisées à l’avant de la maison.

Photo Reynaers Aluminium
  

Les fenêtres tombantes peuvent être ouvertes par temps de pluie.

Photo Schüco Belgium SA
  

La fenêtre oscillo-battantes est une combinaison de la fenêtre tombante et de la fenêtre ouvrant vers l’intérieur.

Photo Belisol châssis et portes
  

Fenêtres tombantes

Les fenêtres tombantes offrent une bonne protection contre la pluie et le vent. Comme elles peuvent également être ouvertes par temps de pluie, elles sont surtout pratiques dans les pièces humides qui doivent être régulièrement ventilées, comme une salle de bains. Elles n'ont pas de grande ouverture (difficile en cas de déménagement, impossible de s’échapper en cas d’incendie).

Fenêtres oscillo-battantes

Ce type est une combinaison de la fenêtre tombante et de la fenêtre ouvrant vers l’intérieur. Si l'on positionne la poignée à la verticale, la fenêtre oscillo-battante peut basculer. Si la poignée est à l'horizontale, la fenêtre s'ouvrira vers l'intérieur. L’écart de prix par rapport aux autres fenêtres n’est plus aussi important.

Fenêtres projetantes

Les fenêtres projetantes sont le contraire des fenêtres tombantes : elles s’ouvrent vers l’extérieur. Elles sont peu utilisées, car elles laissent pénétrer le vent facilement et sont difficiles à nettoyer.

Fenêtres pivotantes

Ce type de fenêtres peut pivoter à l’horizontale. Elles sont faciles à nettoyer, mais difficiles à entretenir.

Les fenêtres pivotantes peuvent pivoter à l’horizontale.

Photo FAKRO
  

Les fenêtres coulissantes sont surtout utilisées...

Photo Sapa
  

... comme accès à un jardin ou une terrasse.


  

Fenêtres pivotantes verticales

Ces fenêtres peuvent pivoter à la verticale.

Fenêtres coulissantes

Les fenêtres coulissantes sont intéressantes pour les voiles et tentures. Elles ne prennent pas de place, même si elles sont ouvertes. Ce type est surtout utilisé comme accès à un jardin ou une terrasse. Attention : les fenêtres coulissantes laissent plus facilement pénétrer la pluie et le vent que les autres fenêtres.

Quel système convient le mieux?

Impossible à dire. Dépend de nombreux facteurs (difficile à atteindre de l’extérieur)? La fenêtre est-elle fort exposée à la pluie et au vent? Se trouve-t-elle dans une pièce humide? etc.). Demandez conseil à votre architecte et au détaillant.

11 choses à savoir sur portes et fenêtres


https://www.livios.be/fr/info-construction/gros-oeuvre/menuiserie-exterieure/portes-et-fenetres/16772/systemes-de-fenetre-les-differents-types/