livios logo

5 tendances actuelles pour vos fenêtres

Le style de votre maison à l'intérieur comme à l'extérieur va être en grande partie déterminé par le style de fenêtres que vous installez. Livios s’est entretenu avec Oben pour connaître les tendances actuelles. Et il s'avère que les gens veulent surtout des fenêtres qui sont grandes, élégantes et noires. “Et n’oubliez pas le matériel de nettoyage car vous en aurez besoin”, rit le directeur général Jurgen Oben.

1. Noir : intemporel et universel 

"Aujourd'hui, la tendance, c’est le noir ", déclare Jurgen Oben. "Les propriétaires de maisons classiques optent de plus en plus pour cette couleur, alors que jadis, le gris et le beige étaient les couleurs les plus populaires... Le noir reste la couleur tendance dans les maisons modernes. "Cette couleur intemporelle s'adapte à tous les types de maisons. Le seul inconvénient ? Le noir demande beaucoup d’entretien.”

"Aujourd'hui, la tendance, c’est le noir ", déclare Jurgen Oben.

Photo Reynaers Aluminium
  

 2. Larges baies vitrées

Les fenêtres sont de plus en plus grandes. "C'est joli et cela permet de faire entrer beaucoup de lumière. Mais si vous n'aimez pas nettoyer les vitres, il vaut mieux déjà chercher un laveur de vitres", rit Oben. "Les grandes baies vitrées étant de plus en plus populaires, nous installons de plus en plus de fenêtres fixes qui ne peuvent pas être ouvertes. Vous n'êtes donc plus limité et vous pouvez installer des fenêtres aussi grandes que vous le souhaitez.

Les grandes baies vitrées étant de plus en plus populaires.

Photo Reynaers Aluminium
  

 3. Isolation et protection solaire

"Pour les nouvelles constructions, nous optons toujours pour le triple vitrage. C'est nécessaire en raison des règles de plus en plus strictes en matière d'énergie ", explique Jurgen Oben. Mais les grandes fenêtres ont tendance à retenir davantage de chaleur. "Pour éviter la surchauffe, le triple vitrage est souvent combiné avec une protection solaire à l'extérieur. Cette protection avait, avant, l'apparence d'un miroir, mais de nos jours, elle est invisible. En effet, elle est totalement transparente, tout en gardant la chaleur à l'extérieur.”

"Pour éviter la surchauffe, le triple vitrage est souvent combiné avec une protection solaire à l'extérieur", déclare Jurgen Oben.

Photo Reynaers Aluminium
  

4. Des combinaisons audacieuses

Combiner plusieurs styles différents de fenêtres est aussi tendance. "Par exemple, à l'avant d'une maison, vous pouvez opter pour de petites fenêtres classiques, tandis qu'à l'arrière, vous pouvez choisir de grandes fenêtres modernes. On joue aussi davantage avec les couleurs. "Les intérieurs blancs combinés avec des fenêtres noires donnent un beau contraste ", déclare Oben.

Combiner plusieurs styles différents de fenêtres est aussi tendance.

Photo Reynaers Aluminium
  

 5. L'élégance avant tout

Dans les maisons modernes, l’élégance est de mise, y compris pour les fenêtres. "C'est pourquoi les charnières à l'extérieur ont tendance à disparaître. Les poignées des fenêtres sont également plus élégantes et sont de la même couleur que la fenêtre, de sorte qu'elles restent discrètes. Les grandes baies vitrées sont de plus en plus utilisées comme des murs. "Autrefois, deux grandes baies vitrées étaient toujours reliées par un profilé. Maintenant, elles sont collées ensemble. Il n'est donc plus nécessaire d'avoir un profilé, ce qui est visuellement plus esthétique ", conclut Jurgen Oben. 

Les grandes baies vitrées sont de plus en plus utilisées comme des murs.

Photo Reynaers Aluminium
  

11 choses à savoir sur portes et fenêtres

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

https://www.livios.be/fr/info-construction/gros-oeuvre/menuiserie-exterieure/portes-et-fenetres/5-tendances-actuelles-pour-vos-fenetres/