Nouvelles fenêtres : À chaque façade son vitrage particulier

Traditionnellement, bon nombre de constructeurs et de rénovateurs choisissent un seul type de vitrage pour tout le bâtiment. On perd néanmoins toujours en confort et en efficacité énergétique. En combinant différents types de vitrages en fonction de l’orientation et de l’usage des pièces, vous vous assurez d’un grand confort intérieur.

Quatre propriétés essentielles

Si vous souhaitez installer de nouvelles fenêtres, il faut non seulement sélectionner le matériau et la couleur des profilés, mais prendre en compte également les propriétés techniques ajoutées au vitrage ces dernières années. Penchons-nous de plus près sur ces caractéristiques techniques.

  • La valeur d’isolation U indique la quantité de chaleur perdue à travers la surface. En d’autres termes, plus la valeur U est faible, plus la fenêtre est isolante.
  • Le facteur solaire g exprime la quantité de chaleur émanant du rayonnement solaire qui peut pénétrer au travers d’un vitrage. Plus la valeur est faible, plus la quantité de chaleur bloquée est élevée. Dans les nouveaux bâtiments, le facteur solaire est pris en considération pour le calcul de la valeur K et du risque de surchauffe.
  • Le coefficient de transmission lumineuse TL indique la quantité de lumière naturelle que le vitrage laisse pénétrer. Contrairement au facteur de transmission solaire, il s’agit ici d’une pure question de luminosité et non de chaleur. Dans presque tous les cas, plus la valeur est élevée, mieux c’est dans la mesure où quand plus de lumière pénètre dans la pièce, plus celle-ci est agréable et moins il faut utiliser l’éclairage artificiel.
  • La sélectivité est le rapport entre le coefficient de transmission lumineuse et le facteur solaire. Sa valeur se situe toujours entre 0,00 et 2,33 : vitrage opaque pour la valeur la plus basse, verre au coefficient de transmission lumineuse maximal mais gain solaire minimal pour la valeur la plus élevée.

En fonction de l’orientation

Que signifient ces aspects techniques dans la pratique ? Le rayonnement solaire est tributaire de la direction du vent. Pour exploiter au mieux les propriétés positives de du rayonnement solaire et en éliminer les effets néfastes, les caractéristiques requises en matière de vitrage diffèrent selon l’orientation de la façade.

Au nord

Une façade orientée au nord ne reçoit jamais de lumière directe du soleil, raison pour laquelle on l’appelle souvent la ‘façade froide’. Il est donc important de prévoir une valeur d’isolation élevée, alors que la fonction de protection solaire est sans objet. Un haut niveau de transmission de la lumière permet de tirer le meilleur parti du peu de lumière disponible.

Au sud

C’est évidemment au sud que le soleil atteint son zénith et que donc beaucoup de lumière et de chaleur pénètrent dans le bâtiment par cette façade. Si c’est une excellente chose en hiver, cela peut devenir problématique en été. Un vitrage pare-soleil de qualité est indispensable, surtout pour les grandes surfaces vitrées.

Ne perdez toutefois pas de vue qu’un vitrage pare-soleil vous prive de la chaleur (gratuite) du soleil en hiver. Vous pourriez opter pour une solution intermédiaire en combinant vitrage pare-soleil léger et écrans solaires.

L’est et l’ouest

À l’est et à l’ouest, le rayonnement solaire est un peu moins puissant. Ce qui importe sur ces façades, c’est de trouver le bon équilibre entre isolation, protection solaire et transmission de la lumière. Pensez également à l’usage que vous faites des pièces situées à l’arrière. Votre salon est orienté à l’est et vous y passez la plus grande partie de la soirée ? Dans ce cas, la valeur de transmission de la lumière jouera sans doute un rôle plus important.

Pourquoi combiner ?

Traditionnellement, bon nombre de constructeurs et de rénovateurs choisissent un seul type de vitrage pour tout le bâtiment. Mais si l’on considère les exigences parfois très divergentes pour les différentes pièces et orientations, on perd toujours en confort et en efficacité énergétique. Il ne faut pas nécessairement beaucoup de vitrages différents – quand, par exemple, la plupart des fenêtres se trouvent sur un côté de la maison et que le type de vitrage est choisi en conséquence – mais cela peut devenir un facteur décisif dans le cas de grandes surfaces vitrées sur plusieurs façades.

En combinant différents types de vitrages en fonction de l’orientation et de l’usage des pièces, vous vous assurez d’un grand confort intérieur et pouvez économiser sur le chauffage en hiver, le refroidissement en été et éventuellement sur l’éclairage artificiel. Malheureusement, il est difficile de quantifier précisément ces économies.

La combinaison de plusieurs types de vitrage n’entraîne pas nécessairement un surcoût. Selon les choix que vous poserez, vous pourrez même faire des économies. Les vitrages pare-soleil sont plus chers que les vitrages simples ; les triples vitrages – et surtout la pose – sont plus chers que les doubles. Si vous combinez vitrage pare-soleil et vitrage clair au lieu d’installer du vitrage pare-soleil partout, la facture sera moins élevée.

Autres points d’attention

L’orientation de la façade est un bon repère pour choisir les propriétés primaires du vitrage, mais d’autres facteurs sont à prendre en considération. Par exemple, si vous vivez le long d’une route à fort trafic, on conseillera un vitrage à isolation acoustique côté rue ; si vous aménagez chez vous un studio photo ou un atelier d’artisanat, la transmission de la lumière et l’indice de rendu des couleurs (mesure de la façon dont la perception des couleurs est affectée par le vitrage) seront primordiales. Et puis, bien sûr, il y a les exigences légales, comme l’installation d’un vitrage de sécurité pour les fenêtres allant du sol au plafond. Ces questions influenceront également le choix final de vos nouvelles fenêtres.

Le meilleur de Livios dans votre boîte aux lettres ?

Inscrivez-vous à la newsletter de Livios et recevez deux fois par semaine les dernières nouvelles dans le domaine de la construction et de la rénovation, des conseils utiles et des tonnes d'inspiration.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux