livios logo

Bloquer les nuisances sonores et le soleil trop intrusif avec votre vitrage ? C’est possible

Dans les quartiers bruyants, mieux vaut prendre ses précautions pour protéger sa maison des nuisances sonores. Pour cela, rien de tel que le vitrage à isolation acoustique. Et pour ceux qui ont de nombreuses fenêtres orientées vers le sud, le sud-est ou le sud-ouest, un vitrage pare-soleil n'est pas du luxe. Mais comment fonctionnent exactement ces vitrages ? Nos explications.

1. Vitrage à isolation acoustique

Nous passons 90 % de notre temps à l'intérieur. La pollution sonore peut donc avoir un impact majeur sur notre confort de vie. Il est heureusement possible de maintenir ou de créer un environnement intérieur calme en utilisant des vitrages efficaces et adaptés au niveau sonore de votre quartier.

Hautes et basses fréquences

Il existe des bruits de toutes sortes, qui peuvent se produire à des fréquences basses ou plus élevées. Il suffit de penser au trafic urbain, aux voix fortes, aux rires des passants dans une rue commerçante, aux enfants qui jouent, aux avions lorsqu’on vit à proximité d'un aéroport ou même au trafic intense dans les gares, les usines, les chantiers de construction et les parcs à conteneurs. En choisissant le bon vitrage à isolation acoustique, vous pouvez préserver la paix dans votre maison.

Afin de réduire au maximum les nuisances sonores, les vitrages acoustiques ont une structure vitrée asymétrique. Par exemple, un vitrage de 4-15-6 laisse passer beaucoup moins de bruit qu'un vitrage de 4-15-4. De meilleures performances acoustiques peuvent être obtenues avec un vitrage composé de une ou deux faces en verre feuilleté de sécurité, ou même avec un verre feuilleté spécial acoustique et de sécurité.

Conseil : l'isolation acoustique peut également vous aider à réduire les nuisances sonores à l’intérieur de votre maison. Vos fenêtres sont encore en bon état, mais vous souhaitez changer le vitrage ? Découvrez ici la meilleure façon de procéder.

sapa Batibouw 2015

Photo Sapa
  

2. Vitrage pare-soleil

Le soleil est une source de lumière et de bien-être, mais il peut parfois devenir une nuisance. Par exemple, lorsque le soleil est bas et qu'il éblouit l’écran de votre ordinateur ou de votre télévision, ou lorsqu'il provoque une surchauffe de la maison durant les chaudes journées d'été. Un problème qui survient surtout lorsque les fenêtres, les portes ou une véranda sont orientées vers le sud-est, le sud ou le sud-ouest.

Les stores sont une option, mais vous pouvez également choisir un vitrage pare-soleil. Ce type de vitrage maintient la chaleur et les rayons du soleil à l'extérieur en été et préserve la chaleur à l'intérieur en hiver. Parfois, il a une teinte légèrement plus foncée que les autres types de vitrage, pratique pour protéger votre intérieur des regards indiscrets, mais il existe de nombreux autres types de vitrages pare-soleil neutres, qui ne présentent pas de différence notable avec un vitrage à haut rendement plus clair. Il existe également différents types de double et triple vitrage qui possèdent à la fois des propriétés de contrôle solaire et d'isolation thermique.

11 choses à savoir sur portes et fenêtres

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/gros-oeuvre/menuiserie-exterieure/portes-et-fenetres/bloquer-les-nuisances-sonores-et-le-soleil-trop-intrusif-avec-votre-vitrage-cest-possible/