livios logo

Châssis : les termes que tout le monde devrait connaître

Valeur U. Vitrage haut rendement. Facteur de transmission solaire Vous êtes un peu perdu à l'évocation de ces termes techniques sur les châssis ? Plus maintenant ! Avec le fabricant Deceuninck, nous vous expliquons en termes simples cinq notions tirées du jargon. Après ce cours accéléré, vous pourrez mieux vous informer mais aussi comparer les offres de prix.

Plus la valeur U du vitrage et des profilés est élevée, mieux vos châssis vont retenir le froid à l'extérieur. Et la chaleur à l'intérieur.

Photo Deceuninck
  

Le verre pare-solaire bloque la chaleur qui cherche à pénétrer. Plus le facteur de transmission solaire est élevé, moins la chaleur peut pénétrer à l'intérieur.

Photo Saint-Gobain Building Glass
  

Une pose étanche à l'air signifie un soin particulier apporté au raccord entre le profilé du châssis et un autre matériau. Ici, l'installateur colmate l'espace entre le bloc- treillis et le profilé avec un film spécial.

Photo Reynaers Aluminium
  

Pour certaines fenêtres, le verre de sécurité est par conséquent un choix obligé. A votre architecte et/ou installateur de châssis de vous informer.

Photo Schüco Belgium SA
  

1. Valeur U

Cette valeur indique l'écart en nombre de watts (W) par mètre carré (m²) entre l'intérieur et l'extérieur par degré d'écart de température en Kelvin (K). La valeur U est exprimée en W/m²K. Mais nous vous avions promis des termes simples : ce nombre indique combien vos châssis isolent bien ou mal. Plus cette valeur est faible, mieux c'est.

"En construction à neuf, une valeur de 1.0 est la norme", précise-t-on chez Deceuninck. "Mais ce qu'on oublie souvent, outre la valeur U du vitrage, c'est la valeur U des profilés qui intervient aussi. Même si dans l'ensemble, la première valeur a un plus grand impact." Vous souhaitez tout savoir sur les valeurs U, R et lambda ? Lisez l'article Connaissez-vous la valeur U ? Les fondements de l’alphabet de l’isolation.

2. Vitrage haut rendement (HR)

Le double vitrage avec un petit plus. Dans un double vitrage 'ordinaire', il y a de l'air dans l'espace entre les deux feuilles de verre. Dans un vitrage haut rendement, cet espace est rempli d'un gaz noble. Certains fabricants de verre vont un peu plus loin et ajoutent un coating isolant dans cet espace.

"Ce type de vitrage est devenu la norme entre-temps. Il isole trois fois mieux que le double vitrage standard."

3. Facteur de transmission solaire

Symbole g, exprimé en %. Le facteur de transmission solaire détermine quelle quantité de chaleur un certain type de vitrage est capable de bloquer. Plus ce pourcentage est faible, moins la chaleur peut pénétrer. Le vitrage proprement dit joue le rôle de protection solaire.

"Dans les habitations bien isolées, une priorité pour un confort optimal en été. Sans protection solaire ou sans tenir compte du facteur de transmission solaire, les températures peuvent très rapidement s'élever. Surtout lorsque vous avez de grandes baies vitrées exposées au sud." Il faut certes exploiter la chaleur gratuite, mais aussi maintenir une certaine fraîcheur en été : lisez davantage d'informations dans l'article Apprendre à orienter. Ou comment, dans une véranda, associer le bon vitrage avec la bonne protection solaire : Comment se protéger d’un soleil trop présent ?

4. Verre de sécurité

Ce type de verre ne se décompose pas lorsqu'il est brisé, ce qui réduit le risque de blessures. Cela vise plus spécialement les châssis qui vont jusqu'au sol et les châssis coulissants. Pour certaines fenêtres, le verre de sécurité est par conséquent un choix obligé. Et cela peut faire gonfler le prix, car le verre de sécurité est plus cher que le verre 'standard'. A votre architecte et/ou installateur de châssis de vous informer.

5. Etanchéité à l'air

C'est au moment de l'installation de vos châssis  qu'intervient l'étanchéité à l'air. Votre entrepreneur doit veiller à réaliser correctement le raccord des profilés de châssis à la maçonnerie, pour exclure les déperditions calorifiques. Car, quel intérêt d'avoir des châssis super isolants si le froid peut pénétrer le long des profilés ?

"En construction à neuf, cela s'avère plus facile et plus efficace qu'en rénovation. La meilleure solution dépend bien entendu de la situation existante des murs et raccords. Au menuisier poseur de trouver la bonne solution." L'article Comment associer étanchéité et menuiseries extérieures sans problème ? se penche sur ce problème.

11 choses à savoir sur portes et fenêtres

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

https://www.livios.be/fr/info-construction/gros-oeuvre/menuiserie-exterieure/portes-et-fenetres/chassis-les-termes-que-tout-le-monde-devrait-connaitre/