livios logo

Comment protéger efficacement une habitation contre l’effraction ?

Saviez-vous qu’il se commet en Belgique 140 effractions par jour ? Autrement dit, il reste essentiel d’investir dans une protection anti-effraction. Car, grâce à quelques petites interventions, vous augmentez non seulement votre sentiment de sécurité, mais vous réduisez aussi le risque de dégâts matériels et d’atteinte à votre vie privée. Ces cinq conseils permettent de passer en revue les principaux éléments cruciaux. 

1. Protégez vos portes à l’arrière de la maison

Protéger votre habitation contre les cambriolages commence par de bonnes portes avant et arrière anti-intrusion. “Lors de l’achat d’une porte extérieure, plusieurs facteurs doivent par conséquent éveiller votre attention”, déclare Maarten Louwies, Marketing manager chez Hörmann Belgique. “Notamment la rigidité du panneau et du battant de la porte. Plus ceux-ci sont robustes, moins le cambrioleur a de chance de parvenir à enfoncer la porte pour insérer un pied-de-biche, forçant ainsi le passage pour pénétrer chez vous. La serrure à cylindre aussi est essentielle. À cet effet, l’idéal est de combiner un cylindre profilé anti-effraction avec une rosace insérée dans le panneau de porte. Le cambrioleur pourra nettement moins facilement casser la rosace depuis l’extérieur.”

Un troisième aspect concerne le vitrage de vos portes avant et arrière. Si le vitrage est maintenu au moyen de parcloses, il est utile de renforcer celles-ci. La plupart des parcloses sont relativement faciles à retirer. Par conséquent, il est préférable de prévoir des fixations supplémentaires vissées dans le profilé de porte permettant de maintenir les parcloses solidement en place. “Celui qui souhaite ensuite renforcer encore la sécurité peut aussi installer une protection anti-relevage au moyen de griffes anti-dégondage ou de charnières spéciales”, poursuit Maarten. “De cette manière, un cambrioleur sera incapable de dégonder la porte au moyen d’un pied-de-biche.”

800x600 Protection anti-effraction de porte d'entrée Thermosafe Thermosafe

Protéger votre habitation contre les cambriolages commence par de bonnes portes avant et arrière anti-intrusion.

Photo Hörmann Belgium SA
  

FragerFraluMinimal-Pub 1

Lors de l’achat d’une porte extérieure, plusieurs facteurs doivent par conséquent éveiller votre attention.

Photo Frager
  

800x600 porte de garage maison nuit garage de voiture

Outre les portes et fenêtres, les portes de garage sont malheureusement aussi souvent la cible des cambrioleurs.

Photo Hörmann Belgium SA
  

2. Installez des châssis résistants à l’effraction

De nombreux voleurs s’attaquent aussi aux fenêtres. Vous souhaitez pouvoir laisser vos fenêtres ouvertes pour la ventilation, mais pas pour une visite malintentionnée ? Une poignée à entrebâillement verrouillage est une bonne option. Avec ce genre de système, la poignée de fenêtre ne peut pas être manipulée. Même si le cambrioleur parvient à briser une petite partie du vitrage pour atteindre la poignée, il ne pourra pas manoeuvrer celle-ci.

Vous pouvez en outre placer un verrou de fenêtre supplémentaire. Celui-ci se place horizontalement ou verticalement sur le châssis de fenêtre et permet de verrouiller la fenêtre à un deuxième endroit dès que vous tournez le levier d’un quart de tour. Enfin, une serrure sur votre poignée de fenêtre peut également offrir une bonne protection supplémentaire. Grâce à celle-ci, la poignée de fenêtre ne peut pas être forcée de l’extérieur et en cas de tentative d’effraction, elle produit un bruit clairement audible. Par ailleurs, dans certaines communes, vous avez droit à une prime pour l’installation de serrures de fenêtres.

3. Protégez votre porte de garage

Outre les portes et fenêtres, les portes de garage sont malheureusement aussi souvent la cible des cambrioleurs. “Pour y remédier, il est important de prévoir un verrouillage mécanique en plus de la commande à engrenages standard. Il peut s’agir d’un crochet qui s’insère dans le rail lorsque la porte est fermée. Ce genre de crochet assure une résistance accrue de la porte en cas de pression exercée sur celle-ci par exemple avec un pied-de-biche et neutralisera l’ouverture de la porte en cas de panne d’électricité”, explique Maarten.

“Par ailleurs, le type de codage utilisé par la télécommande pour ouvrir la porte est important. Actuellement, le codage à 128 bits est le plus sûr disponible sur le marché. En outre, tant pour les portes basculantes que sectionnelles, il existe une serrure spéciale que vous pouvez placer sur votre porte pour renforcer sa sécurité.”

800x600 fenêtre ouverte femme ouverte personne

Vous voulez laisser vos fenêtres ouvertes pour la ventilation ? Une poignée à entrebâillement verrouillage est une bonne option.

Photo Deceuninck
  

alarme d'alarme

Vous avez protégé tous les accès à votre habitation ? Vous pouvez désormais songer à l’installation d’un système d’alarme.


© Getty Images  

4. Placez un système d’alarme

Vous avez protégé tous les accès à votre habitation ? Vous pouvez désormais songer à l’installation d’un système d’alarme. Il détecte les hôtes indésirables et s’enclenche instantanément. De plus, une alarme qui est visible en façade remplira aussi un rôle préventif et dissuadera les personnes mal intentionnées. Vous devez cependant savoir que si vous n’êtes pas raccordé à une centrale d’alarme, vous devez déclarer votre système sur police-on-web.be. En outre, un entretien annuel de l’installation et une validation annuelle de vos données de contact sont légalement obligatoires.

5. Demandez conseil au conseiller en prévention vols

Vous doutez de l’opportunité de telle ou telle intervention ou vous voulez qu’un expert valide vos choix ? Faites venir un conseiller en prévention vols. Un agent de police ou un employé de la commune formé à la prévention des vols se rend gratuitement à domicile. Il ou elle visitera votre habitation et formulera des conseils sur les mesures complémentaires que vous pouvez mettre en place. Vous trouverez les données du conseiller en prévention vols dans votre région sur www.https://www.besafe.be/fr/conseiller-en-prevention-vol-incendie.

11 choses à savoir sur portes et fenêtres

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/gros-oeuvre/menuiserie-exterieure/portes-et-fenetres/comment-proteger-efficacement-une-habitation-contre-leffraction/?utm_source=Livios&utm_medium=NewsletterThema&utm_campaign=week-6-2021_fr