livios logo

Entretenir vos fenêtres et portes ? Tout va dépendre du matériau

Que vous choisissiez des profilés en bois, PVC ou aluminium, vos portes et fenêtres nécessitent un entretien régulier. De quoi permettre de conserver non seulement leurs performances d'isolation, mais également leur apparence. De plus, à long terme, votre portefeuille vous en remerciera. Mais quelle est la bonne approche pour chaque matériau ? Et quelle est la quantité de travail nécessaire ? Nos réponses.

PVC

Outre son excellente valeur d'isolation, l'un des principaux avantages de la menuiserie extérieure en PVC est qu'elle résiste à la saleté et à la poussière. Vos portes et fenêtres ne nécessitent donc que très peu ou pas d'entretien : il suffit de les laver à l'eau tiède avec un chiffon doux ou une éponge une à deux fois par an. N’essuyez pas vos fenêtres avec un chiffon sec, cela risquerait de provoquer des rayures. Évitez également les produits ménagers trop forts. Préférez plutôt un nettoyant doux tout usage. Lors de l'entretien annuel, vérifiez si les ferrures des fenêtres doivent être lubrifiées. Mais laissez vos pinceaux dans le placard. La peinture peut fortement endommager les fenêtres et les portes en PVC, au point de les rendre irréparables.

Conseil : Avez-vous aussi des portes et fenêtres coulissantes dans votre maison ? Si c'est le cas, dépoussiérez régulièrement les rails. La poussière et la saleté pourraient vous causer des problèmes, surtout si elles sont humides.

 

Batibouw 2016 Profine

Photo Kömmerling
  

Aluminium

Avez-vous des portes et des fenêtres en aluminium ? Vous n'avez donc pas à vous préoccuper de leur entretien. En règle générale, il suffit de nettoyer votre menuiserie extérieure tous les six mois avec de l'eau tiède et un produit de nettoyage doux. Il est également préférable d'utiliser un chiffon doux ou une éponge afin de ne pas griffer le matériau. Vous ferez plus de mal que de bien avec des produits ménagers forts ou des acides, tels que le vinaigre, la soude ou l'ammoniaque. En cas de fortes chaleurs ou si les rayons du soleil tapent directement sur la menuiserie, reportez votre nettoyage jusqu'à ce que la température baisse à nouveau. Vous vivez dans une ville, au bord de la mer ou près d'une voie ferrée ? En raison de la saleté supplémentaire, vos profilés auront besoin d'un entretien plus régulier, chaque saison. Les profilés qui captent beaucoup de pluie ont, quant à eux, besoin d'un entretien moins fréquent.

Conseil : pour éviter la décoloration causée par les rayons du soleil, vous pouvez donner un petit coup de chiffon supplémentaire à vos portes et fenêtres. Portez une attention particulière aux fenêtres orientées vers le sud. Veillez également à huiler de temps en temps vos charnières et vos systèmes de rails.

 

Avantis Smartline 70 Ligna fenêtres en aluminium noir menuiserie maison maison

Photo Sapa
  

800x600 fenêtre enfant Zendowneo vitrage vitrage

Photo Deceuninck
  

Bois

Avec le bois, vous obtenez un matériau naturel qui donne un certain charisme à votre maison. Un apport esthétique qui implique néanmoins beaucoup plus d'entretien que les profilés de fenêtres et de portes en PVC ou en aluminium. La raison principale ? L'exposition constante à la pluie, au vent et au soleil peut provoquer une décoloration et une pourriture du bois. Pour protéger vos profilés de fenêtres et de portes en bois, vous avez trois possibilités : vous pouvez les laquer, les teindre ou les huiler. Le vernissage, en revanche, est déconseillé car il empêche le bois de respirer et favorise le développement de champignons. La fréquence d'entretien du bois dépend du type de bois, du traitement appliqué par le fabricant et du degré d'exposition aux intempéries. Les bois plus chers nécessitent généralement moins d'entretien.

Comme le bois se dilate avec la chaleur et se contracte avec le froid, la saleté peut s'infiltrer entre les fissures. Par conséquent, nettoyez également les fenêtres et les portes en bois plusieurs fois par an avec de l'eau tiède, un chiffon doux ou une éponge et un produit de nettoyage doux qui ne mord pas et n'abîme pas. Vérifiez également régulièrement si le mastic doit être remplacé.

Conseil : en vernissant, teintant ou huilant régulièrement vos portes et fenêtres en bois, vous les protégerez durant de nombreuses années. Mais il faut aussi leur donner un nouveau coup de peinture tous les deux ou trois ans.

11 choses à savoir sur portes et fenêtres

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/gros-oeuvre/menuiserie-exterieure/portes-et-fenetres/entretenir-vos-fenetres-et-portes-tout-va-dependre-du-materiau/?utm_source=Livios&utm_medium=NewsletterThema&utm_campaign=week-6-2021_fr