livios logo

Fenêtres coulissantes

Les systèmes coulissants font partie de notre mode de vie actuel. Parce que la fenêtre se déplace latéralement sur un rail, vous ne perdez pas d’espace et obtenez une vue très dégagée vers l’extérieur. 

Attention au poids

Les fenêtres coulissantes sont disponibles en différents matériaux. L’avantage de l’acier et de l’aluminium est que vous pouvez travailler avec des profilés très minces et de grandes portées. Vous créez ainsi aisément de grandes fenêtres, vous vous offrez beaucoup de lumière et bénéficiez d’une vue large et panoramique. L’inconvénient des grandes fenêtres est que plus il y a de verre, plus celles-ci sont lourdes.

Voyez avec votre architecte ce qui est possible et suffisamment facile à utiliser. Vous devez pouvoir ouvrir et fermer votre fenêtre coulissante aisément, même en vieillissant. Il existe ici des solutions en modifiant la portance voire en automatisant ses fenêtres. 

Les systèmes coulissants font partie de notre mode de vie actuel.

Photo Schüco Belgium SA
  

Elles sont disponibles en différents matériaux.

Photo RENSON Sunprotection
  

Fermeture ‘lift’ ou traditionnelle 

Les fenêtres coulissantes les plus lourdes, par exemple en triple vitrage, sont, pour des raisons de facilité d’utilisation, rarement fabriquées avec un système de fermeture par levage. Quand la fenêtre est fermée, elle repose sur un joint en caoutchouc. Lors de l’ouverture, le panneau quitte le joint pour une manipulation avec moins de friction.

Sur les fenêtres coulissantes standards, l’étanchéité et la facilité d’utilisation sont assurées par des brossettes. C’est une solution plus abordable budgétairement. Pensez à tester les fenêtres lors de votre visite dans le show-room. 

Rail visible ou pas ?

Une porte coulissante se compose de deux parties. Le plus souvent, une partie fixe et une partie coulissante via le rail. Mais il existe aussi des systèmes avec plusieurs parties coulissantes. Avec une fenêtre standard, vous avez le choix entre placer le rail à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison.

Dans le premier cas, si la fenêtre coulissante est fermée, le rail reste visible de l’intérieur. Esthétiquement, cela peut paraître moins élégant, mais plus ^sur en termes d’étanchéité à l’air et à l’eau. Lorsque votre fenêtre s’ouvre à l’aide d’un rail à l’extérieur, vous avez une finition plus minimaliste. L’inconvénient est que le rail se couvre facilement de neige, de feuilles et d’autres saletés. En ouvrant la fenêtre, vous déplacez toute cette saleté. 

Une porte coulissante se compose souvent de deux parties : une partie fixe et une partie coulissante via le rail...

Photo Schüco Belgium SA
  

... mais il existe aussi des systèmes avec plusieurs parties coulissantes.

Photo Sapa
  

Une fenêtre coulissante à seuil plat ?

Pour résumer, le profil d’une porte ou d’une fenêtre à seuil plat est le plus souvent intégré au sol. Vous n’avez donc pas ou peu d’obstacle pour entrer et sortir de la maison. C’est non seulement pratique pour éviter les chutes, mais cela offre aussi une vue encore plus large.

Voyez avec votre architecte et votre fabricant de fenêtres ce qui est possible. Pour la finition, il convient d’apporter une attention supplémentaire à l’étanchéité au vent et à l’eau, à la connexion avec votre terrasse et au bon drainage des eaux de pluie. 

Protection

Les spécialistes en lutte contre les cambriolages soulignent le danger des portes coulissantes. Leur système de fermeture pourrait être forcé plus facilement. Vous pouvez prendre les mesures nécessaires afin que vos fenêtres coulissantes répondent aux normes de sécurité les plus efficaces. Informez-vous auprès de votre fabricant de châssis ou auprès d’une firme de sécurité. 

-------------------

Plus à ce sujet :
Aidez d’autres bâtisseurs et rénovateurs en partageant cet article

11 choses à savoir sur portes et fenêtres


https://www.livios.be/fr/info-construction/gros-oeuvre/menuiserie-exterieure/portes-et-fenetres/fenetres-coulissantes/