livios logo

Le vitrage pare-soleil en cinq questions

Photo Sapa
  

Photo Oben
  

Le vitrage pare-soleil ? De quoi avez-vous besoin et quel coût pour votre budget de construction ? Nous avons posé la question à Saint-Gobain Glass.

Quoi ?

Le facteur de transmission solaire ou facteur solaire détermine la quantité de rayonnement solaire qu'un type de vitrage précis est capable de bloquer. Ce facteur solaire, représenté par le symbole g, est exprimé en %. Plus ce pourcentage est bas, plus la quantité de chaleur bloquée est élevée.

“Ce facteur g est toujours lié à un facteur tl ou facteur de transmission lumineuse”, explique Paul Roman, manager de produits et projets chez Saint-Gobain Glass Benelux. “Un vitrage qui laisse pénétrer la lumière laisse automatiquement passer aussi beaucoup d'énergie. Aussi, produire une vitrage avec une très haute transmission lumineuse mais un faible facteur solaire est un vrai défi.”

De quoi avez-vous besoin ?

Le vitrage pare-soleil est intéressant pour les habitations avec d'importantes surfaces vitrées qui sont orientées au sud, sud-est et sud-ouest. Il vous permet ainsi en hiver, de laisser le froid dehors et en été, de laisser la chaleur dehors.

“Si vous avez d'abondantes baies vitrées au sud, l'énergie qui pénètre en été peut rapidement provoquer un phénomène de surchauffe. Pour vous éviter de devoir refroidir, il est recommandé d'installer un vitrage pare-soleil à cet endroit. Le verre va réguler en partie l'énergie solaire entrante et faire en sorte qu'une quantité limitée de cette énergie puisse rentrer.”

Quel coût supplémentaire ?

“Le vitrage pare-soleil et à haut rendement est devenu un incontournable pour les bâtisseurs et rénovateurs. Le vitrage ne représente qu'un seul petit poste dans le prix total d'une fenêtre. Si vous optez pour un vitrage pare-soleil, la différence est négligeable. Vous devez aussi penser à votre confort. Si vous suffoquez en été ou que vous devez constamment enclencher l'airco, ce n'est pas idéal pour votre confort. Pour éviter cela, vous devez placer un verre pare-soleil.”

Une protection solaire devient-elle superflue ?

Selon Roman, le vitrage n'exclut pas l'installation d'une protection solaire, mais il va en réduire nettement l'usage. “Ainsi, vous préservez aussi à tout moment le contact visuel avec l'extérieur.”

Comment bien choisir son vitrage ?

Il revient en grande partie à votre architecte de le déterminer. “Bien entendu, tout dépend du projet et de la situation de votre habitation. Pour la plupart des gens, l'esthétique prime et ceux-ci préféreront placer le même type de vitrage partout dans leur habitation. Il faut savoir également que le vitrage pare-soleil est légèrement teinté. Et si vous habitez une rue fort fréquentée, un verre isolant acoustique n'est certainement pas un luxe”, conclut Paul Roman.

11 choses à savoir sur portes et fenêtres

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

https://www.livios.be/fr/info-construction/gros-oeuvre/menuiserie-exterieure/portes-et-fenetres/le-vitrage-pare-soleil-en-cinq-questions/